MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Europe



Liste des actualités


                     News par page :
P    A  A  A  A  A  A  A  A  A  A  A  A    GE
   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12   
Ile de France - Forum des métiers 2017 à Savigny sur Orge
28.01.2017
photoNews Médecins d’Afrique, à l’invitation de la FCPE, est venu le 28 Janvier 2017 au COSOM de Savigny sur Orge présenter les métiers de l’humanitaire pour les élèves de 3ème des collèges de Savigny et des environs et les intéresser à la solidarité internationale. Trois membres de MDA étaient là pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions. Une cinquantaine de jeunes sont passés sur notre stand, sans compter des parents d’élèves et des enseignants. Nous espérons avoir pu contribuer à renforcer ou éveiller des vocations et que nous retrouverons d’ici quelques années ces jeunes pour des stages de professionnalisation ou pour une première mission de terrain avec les équipes de Médecins d’Afrique.

Merci à la FCPE pour la qualité de son accueil qui ne se dément pas et à la Mairie de Savigny qui a appuyé l’organisation de ce Forum !

Participation de Médecins d’Afrique au Forum des ONG 2016 à Savigny-sur-Orge
04.09.2016
photoNews Médecins d’Afrique a eu le plaisir de participer pour la 9ème fois au Forum des Associations qui s’est tenu le samedi 3 septembre 2016 au COSOM de Savigny sur Orge.

Plusieurs membres et sympathisants de Médecins d’Afrique en Ile de France se sont relayés entre 8h30 et 18h pour installer le stand, accueillir les visiteurs, puis tout ranger. Merci à tous, avec dans l’ordre d’entrée en scène Christiane, Aline, Alice, Lutaya, Bakia, Tona, Sina, Patrick, Nicolas, Sabéha, Karim, Marie-Noelle et Lila !

Le Forum des Associations est chaque année l’occasion de se retrouver pour présenter les projets menés à bien et les activités prévues pour la suite. Nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires, notamment la Mission Locale Nord Essonne, la MJC, la Maison de Quartier Eole, et retrouver plusieurs associations avec qui nous apprécions d’échanger, comme France Equateur ou Savigny Tiers Monde. Lors du passage de l’équipe municipale de Savigny, nous avons eu l’occasion de les remercier pour l’organisation de cet événement, qui demande un gros travail logistique. La journée a été très agréable grâce à une météo favorable et à l’implication de tous.

En fin de journée, mission remplie pour l’équipe, avec de nouveaux contacts et plusieurs personnes souhaitant adhérer ou partir en mission. Nous reprendrons contact avec eux dans les jours à venir pour préciser leurs projets et commencer à les concrétiser.

La prochaine réunion des membres et sympathisants de Médecins d’Afrique en Essonne aura lieu dès le retour du Dr Banzouzi, actuellement en mission au Togo. Elle devrait avoir lieu la dernière semaine de Septembre.

Bretagne - Collecte de matériel à Vannes
17.09.2015
photoNews Nos besoins de matériels (équipement des plateaux techniques, dispositifs médicaux jetables) sont considérables. Les personnels des centres de santé communautaires que nous avons créés ou réhabilités travaillent avec des moyens très limités, parfois sous la menace constante d’une rupture des stocks. En Bretagne, l’association SAGE nous a permis de récupérer des alèses, des pansements, des compresses, des pinces et des masques de protection cédés par le centre hospitalo-universitaire de Saint-Avé (Vannes). Après inventaire et tri, ces consommables seront expédiés en République du Congo, dans le cours du mois prochain. Vous aussi, vous pouvez nous aider si vous connaissez un cadre de santé ou un médecin chef de pôle : demandez-lui si l’une de ses unités prévoit de renouveler une partie de son matériel médical ou de son parc informatique... nous sommes preneurs !

Contacts : Ketty MAXO et Fabrice BRAHIME – medecinsdafrique.bretagne@yahoo.fr

Sur la photo : Dominique GAGNOT-LAMBERT (association SAGE) remettant à Ketty MAXO (MÉDECINS D’AFRIQUE BRETAGNE) les consommables cédés par l’unité d’hémodialyse du CHU de Vannes.

Ile de France - 8ème Forum des Associations à Savigny pour Médecins d’Afrique
17.09.2015
photoNews Médecins d’Afrique a eu le plaisir de participer pour la 8ème fois au Forum des Associations de Savigny sur Orge ! Ce Forum s’est tenu le samedi 5 septembre 2015 au COSOM de Savigny sur Orge. Malgré les prévisions météo mitigées et la grisaille du matin qui n’a pas encouragé le public, l’après-midi a été ensoleillée, favorable aux sorties en familles et à la visite du Forum par les Saviniens. Nous remercions la mairie de Savigny qui a organisé le Forum et tout particulièrement le service technique qui a veillé à ce que chacun soit bien installé.

Plusieurs membres et sympathisants de Médecins d’Afrique en Ile de France se sont relayés entre 8h30 et 18h pour installer le stand, accueillir les visiteurs, puis tout ranger. Dans l’ordre chronologique d’apparition sur scène : Christiane, Jean Théophile, Aline, Loutaya, Bakia, Tona, Sina, Sabéha, Karim Ouahid, Carole, Marie-Noëlle, Magalli. Merci à tous d’avoir été présents !

Le Forum des Associations est chaque année l’occasion de se retrouver pour présenter les projets menés à bien et les activités prévues pour la suite. Nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires, Maisons de Quartiers, Scouts, Conseil Général, équipe municipale, notre députée, Mme Sas, et retrouver plusieurs associations avec qui nous apprécions d’échanger.

En fin de journée, mission remplie pour l’équipe, avec de nouveaux contacts et plusieurs personnes souhaitant adhérer ou partir en mission, dans des domaines variés : éducation à la santé, logistique, soins médicaux… Nous reprendrons contact avec eux dans les jours à venir pour préciser leurs projets et commencer à les concrétiser.

Nous passons le relais la semaine prochaine aux équipes d’Amiens (Samedi 12 Septembre) et de Bordeaux (Dimanche 13 Septembre). A suivre donc et bonne rentrée associative à tous !

Ile-de-France : l’Université d’Eté aura finalement lieu au bureau de Savigny sur Orge
20.07.2015
photoNews Pour des raisons logistiques, nous avons du renoncer à nous retrouver dans les Alpes comme prévu initialement. Toutes les personnes qui ont manifesté leur intention de venir ont reçu un mail avec le programme détaillé et les indications pratiques pour l’organisation. Si vous avez été oublié par erreur, écrivez-nous à l’adresse : medecins_afrique@yahoo.fr

Attention, Médecins d’Afrique ne prend pas en charge le coût des déplacements !

Ile-de-France : Participation au Vélotour 2015
20.07.2015
photoNews L’équipe MDA en poste au Palais des Sports d’Issy les Moulineaux pour le Vélotour à Paris ! Avec une pensée pour notre amie Elise Luyingu, que sa santé a empêchée de venir et pour nos deux autres camarades qui étaient à Roland Garros et n’ont pas pu faire la photo avec nous.

Félicitation à tous pour votre implication ! Rappelons que l’enjeu, à côté de l’appui technique au Vélotour, était la mobilisation des fonds pour la réhabilitation du poste de santé du village de Voungouta, Pool, Congo. Chaque volontaire présent permettait d’obtenir de la part des organisateurs du Vélotour 25 € pour le projet.

Pour cette année, l’équipe était constituée de Elie , Prudence, Lutaya, Lila , Marlène, Bakia, Tona, Sina et Aline. Peut-être serons-nous plus nombreux l’année prochaine !

France / Congo : de la maquette à la construction du lavoir de Voungouta !
20.07.2015
photoNews En cette fin d’année scolaire, nous voulons dire un grand merci aux élèves de l’ancienne 5ème7 du collège de Guinette à Etampes, qui se sont investis avec leurs enseignants dans le projet Cong’eau, à savoir la construction d’un lavoir à Voungouta. De la maquette réalisée avec leur professeur de technologie, en partie grâce à la subvention qu’ils ont sollicitée auprès de la Mairie d’Etampes et à la course solidaire qu’ils ont organisée, le lavoir est devenu une réalité !

Félicitations à eux et bonne continuation dans leurs études !

Ile de France – Fêtes des Quartiers Beaudottes et Montceleux à Sevran
20.07.2015
photoNews Mme Marlène Locko, accompagnée de plusieurs bénévoles, a tenu le stand de Médecins d’Afrique à la fête de quartier de Beaudottes le 17 Mai. Au programme : informations santé, avec la vaccination, la prévention des maladies « des mains sales », la prévention des IST et notamment du VIH/SIDA et des hépatites. Le stand a reçu la visite de nombreux jeunes et cette première présence dans le département a permis de commencer à nouer des contacts avec les autres acteurs associatifs et de la santé.

Le 6 Juin à Montceleux Marlène, accompagnée de Loutaya et Sina ont représenté l’ONG, sur le thème « l’eau, c’est la vie » ! Au programme, un quizz sur l’eau dans notre corps et notre environnement, et un concours de slogans pour la protection de l’eau et de réalisation de la plus belle goutte d’eau. Plusieurs dizaines d’enfants se sont prêtés au jeu dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Nous espérons que ce sera pour eux non seulement un jeu, mais le début d’une prise de conscience sur cette ressource vitale qu’est l’eau, dont nous avons besoin pour boire, produire notre nourriture, assurer notre hygiène et celle de notre maison, fabriquer de nombreux produits industriels...

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens qui prendront les décisions demain. Faisons-leur confiance, et donnons-leur toutes les clés que nous pouvons pour les aider à comprendre que les décisions de chacun ont une importance pour l’avenir de tous. Médecins d’Afrique s’engage résolument à y contribuer, et à densifier son travail de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, en partenariat avec les établissements scolaires, les mairies, les MJC, les autres associations...

Ile de France –– Fêtes du Quartier Plateau à Viry-Châtillon
20.07.2015
photoNews Sur le thème « Bien-être sur le Plateau », cette fête organisée par la MJC a réuni des associations et des professionnels de la ville de Viry et de plus loin en Ile de France afin d’échanger avec le public et surtout les enfants et les jeunes sur la santé et le bien-être en général, dans son corps, dans sa tête, dans son environnement avec « Rallye des sens » organisé par la MJC pour les enfants.

L’équipe MDA était constituée de Sabéha, Bakia, Tona et Aline. Nous avons proposé une documentation sur la santé (alimentation, vaccins, sommeil, prévention des IST...) et présenté le projet Mamans-Relais, que Médecins d’Afrique souhaite lancer en Europe, avec un petit quizz pour voir si on a la fibre « Maman-Relais ».

Picardie – Des rèderies pour la santé scolaire au Congo !
20.07.2015
photoNews MDA Picardie continue à exposer ses poupées Mbote kolele !

Le 1er Mai, l’équipe MDA Picardie était installée à la réderie St Maurice pour présenter ses actions au public et mobiliser des fonds. Le 24 Mai, c’était à Cagny.

Sous un soleil magnifique, les visiteurs sont venus en nombre et comme d’habitude, les poupées « Mbote Kolele » se sont bien vendues et ont suscité beaucoup d’admiration. Les membres de MDA Picardie présentes sur le stand ont passé une très belle journée !

Merci aux volontaires et stagiaires de cette année !
04.07.2015
photoNews L’année scolaire 2014-2015 vient de prendre fin, les vacances d’été approchent. Comme chaque année, nous profitons de cette occasion pour remercier tous les volontaires et stagiaires qui ont accompagné les projets de Médecins d’Afrique, en Europe ou en Afrique, entre Juillet 2014 et Juin 2015.

Merci du temps consacré à l’appui au développement socio-sanitaire, de votre dynamisme, de votre motivation ! C’est grâce aux efforts conjugués de tous que se construisent nos projets de santé, de réponses aux urgences, d’accès à l’eau et l’assainissement, de nutrition et sécurité alimentaire, de protection des personnes vulnérables...

Pour certains ce passage par Médecins d’Afrique n’est qu’une étape sur un long chemin, pour d’autre cela a été l’occasion d’intégrer l’association de façon durable. Quoi qu’il en soit, merci à vous.

Ile de France - 7ème Forum des Associations à Savigny pour Médecins d’Afrique
05.03.2015
photoNews La Coordination Europe de Médecins d’Afrique a eu le plaisir de participer pour la 7ème fois au Forum des Associations de Savigny sur Orge, qui s’est tenu le samedi 6 septembre 2014 au COSOM de Savigny sur Orge. La météo a été clémente et au lieu des averses annoncées, nous avons eu un temps un peu gris le matin, mais ensoleillé l’après-midi, favorable aux sorties en familles et à la visite du Forum par les Saviniens. Nous remercions la mairie de Savigny qui a organisé le Forum et tout particulièrement le service technique qui a veillé à ce que chacun soit bien installé. Voici un retour en photos sur cette journée !

Toute une équipe de membres et sympathisants de Médecins d’Afrique en Ile de France s’est relayée entre 8h et 18h pour installer le stand, accueillir les visiteurs, puis tout ranger. Dans l’ordre chronologique d’apparition sur scène : Loutaya, Aline, Christiane, Lila, Alphonsine, Patricia, Magalli, Christine, Dr Banzouzi, Bakia, Tona, Sina, Peggy, Elisée et Carole. Merci à tous d’avoir été présents et d’avoir représenté MDA à cette occasion annuelle.

En effet, le Forum des Association est l’occasion de se retrouver pour présenter les projets menés à bien et les activités prévues pour la suite. Plusieurs album photos et affiches avaient été préparés sur les derniers projets auxquels a participé la Coordination Europe de Médecins d’Afrique : Projets Mamans-Relais en Côte d’Ivoire et au Congo, Projet de Redynamisation de la Santé Scolaire au Congo, Etude technique préalable à l’aménagement de la source du village de Mbanza Nkolo, Projet de réhabilitation du dispensaire de Voungouta… A côté de ces photos, des dépliants étaient proposés au public pour présenter les projets.

Un atelier ludique a été proposé aux enfants : confectionner des bracelets en élastiques pour eux-même et à proposer au public, à un prix modique. Plusieurs adultes s’y sont mis également, pour apprendre comment faire ces bracelets .

En fin de journée, mission remplie pour l’équipe : de nombreux de visiteurs, de nouveaux contacts et plusieurs personnes souhaitant adhérer ou partir en mission… Nous reprendrons contact avec eux dans les jours à venir pour préciser leurs projets et commencer à les concrétiser. Nous revu également d’autres associations ou structures que nous comptons retrouver bientôt sur des projets communs, comme Timlilith IB, la Mission Locale, des personnes des Maisons de Quartiers de Savigny… A suivre donc et bonne rentrée associative à tous !

Picardie - Agora d’Amiens 2014 : une belle journée pour MDA Picardie
05.03.2015
photoNews Samedi 20 septembre, l’équipe de Médecins d’Afrique Picardie a tenu son stand à l’Agora d’Amiens pour la 3ème année consécutive. Une dizaine de bénévoles de l’association (Jacqueline, Véronique Petit, Marie, Makiri Makiri, Nathalie D., Aline Prost, Andrée, Nathalie Bockassa... ) se sont relayés pour installer le stand, aller à la rencontre du public et animer l’atelier prévu de démonstration de confection des poupées "Mbote Kolele". Les poupées ont eu beaucoup de succès tant auprès des enfants que des adultes. Nous en sommes très heureux, car ces poupées sont les ambassadrices du projet de santé scolaire de Médecins d’Afrique Picardie. Grâce à elles, plusieurs membres de MDA Picardie devraient pouvoir partir lancer des activité de santé bucco-dentaire dans plusieurs écoles de Brazzaville.

Des dépliants étaient à la disposition des visiteurs pour découvrir l’association et ses projets, notamment ceux auxquels participe MDA Picardie. A côté des poupées, nous proposions au public des attrapeurs de rêve, des bracelets, des stylos, des livres de cuisine du monde... De nombreuses petites choses pour permettre de repartir avec un beau souvenir tout en soutenant les actions de l’ONG.

Le temps, très favorable toute la matinée, a malheureusement tourné à l’orage l’après-midi, avec des vents violents et une forte pluie qui a imposé de ranger les stands vers 15h30. Cependant, ce fut dans l’ensemble une excellente journée et nous sommes prêts à recommencer l’année prochaine !

Ile de France – Forum Santé 2014
05.03.2015
photoNews L’équipe MDA a eu le plaisir de participer le 20 Novembre au Forum Santé 2014 organisé par la Mission Locale Nord Essonne. Parmi les autres participants se trouvaient le Centre Départemental de Prévention et de Santé, l’association Ressources Prévention, le centre de formation ARIES, le Mouvement du nid...

MDA a axé sa participation sur la prévention du VIH/SIDA et des autres IST, avec l’appui d’un quizz, de documentation, des discussions avec les visiteurs et la démonstration d’utilisation des préservatifs masculins et féminins. Plus de 50 jeunes ont rempli le quizz de connaissances sur le VIH/SIDA.

Les résultats seront partagés avec les autres participants lors de la réunion de restitution au début 2015. La journée s’est achevée avec un théâtre interactif abordant les thèmes des rapports non protégés, de la fidélité, du respect, de l’attention aux autres...

Ile-de-France - La sécurité routière au cœur de la fête de quartier à Grand-Vaux
08.06.2014
photoNews A l’invitation de la Maison de Quartier de Grand-Vaux, Médecins d’Afrique est venu participer au jeu organisé sur la sécurité routière à l’occasion de la Fête de Quartier de Grand-Vaux à Savigny sur Orge, le 7 Juin 2014.

Il y avait 5 points d’information : code de la route, voiture-tonneau, sécurité sur les deux-roues, parcours avec des lunettes simulant l’ébriété, information sur l’alcool et le cannabis (effectuée par Médecins d’Afrique). A gagner : des places de karting !

Plus de 200 participants jeunes et moins jeunes se sont lancés, munis d’une feuille de route, à la recherche des réponses aux questions pour chacun des points d’information. Certains l’ont fait avec application, d’autres pour s’amuser, beaucoup avec enthousiasme et dans la bonne humeur. La météo nous était favorable, avec un soleil au beau fixe. Ce fut une magnifique après-midi de fin de printemps et nous remercions la Maison de Quartier de Grand-Vaux de nous y avoir conviés. Merci également aux membres de MDA qui se sont mobilisés pour l’occasion.

Aquitaine - MDA à la Journée Nationale des Diasporas Africaines
02.06.2014
photoNews La 2ème édition de la Journée Nationale des Diasporas Africaines s’est déroulée avec succès le 17 mai 2014. C’est un rendez-vous que Médecins d’Afrique se serait bien gardé de manquer !

L’association a été représentée par son équipe Aquitaine, avec M. Jean Guigui (Président Délégué MDA Aquitaine), Mme Angèle Aby (Trésorière), Dr Ursula Bouabré (Déléguée Régionale Santé) et plusieurs membres et sympathisants (Dr Moutsinga Manfoumbi, Dr Saley et M. Amana)

Deux événements principaux ont marqué cette journée du 17 mai :

- Allocution de l’adjoint au Maire en charge de la Coopération et du Développement avec l’Afrique, Pierre De Gaëtan Njikam, suivie de la Table ronde « Afriques plurielles, Regards partagés sur les possibles Africains » , avec la participation des Pr. Souleymane Bachir Diagne (Université de Columbia, USA), Musanji Ngalasso Mwatha (Université de Bordeaux Montaigne), Alain Mabanckou, écrivain, professeur de littérature comparée (Université de Californie, USA), le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango, et le metteur en scène, chorégraphe Eva Doumbia puis dédicaces de leurs ouvrages.

- Cités des diasporas, avec des stands d’expositions, des animations diverses, des rencontres et des échanges.

Cette journée a attiré un nombreux public et elle a été très bénéfique pour MDA Aquitaine : le stand a fait l’objet d’un grand intérêt du public ; deux nouveaux membres et un stagiaire ont partagé l’animation de ce stand. Nous avons eu des échanges fructueux avec plusieurs partenaires potentiels pour des projets futurs comme Teo Aquitaine (avec le Pr Jean-Rodolphe VIGNES) ou le Dr Z. LOUNICI CHU BX (responsable du service de dépistage du cancer du sein). Au sortir de cette journée, le sentiment d’ensemble est positif et l’équipe se retrouve plus mobilisée que jamais.

Ile-de-France : Projet « Mamans-Relais » de Médecins d’Afrique : de l’Afrique à la France
22.05.2014
photoNews Utiliser l’expérience de terrain acquise en Afrique pour répondre à un besoin dans les villes de France ? La MJC Aimé Césaire de Viry-Châtillon et Médecins d’Afrique y croient, et veulent travailler ensemble sur le projet "Mamans-Relais"

Petit historique : Médecins d’Afrique mène depuis 2004, d’abord au Congo puis aussi en Côte d’Ivoire, un projet intitulé "Alphabétisation sanitaire des mères par la formation de mamans-relais". Ce projet a reçu l’appui de SOS Faim Luxembourg, du PRA/OSIM, de l’UNICEF, de l’Ambassade des Etats-Unis au Congo et de la Région Aquitaine.

Le principe en est simple mais efficace : former aux bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles, ainsi qu’à la communication pour le changement des comportements des femmes leaders dans leur communauté afin qu’elles répercutent cette formation auprès d’autres mères. Une maman-relais formée peut sensibiliser, selon sa motivation et son charisme, entre 25 et 50 autres mères. Elles sont bien sur supervisées et appuyées par des professionnels de santé de Médecins d’Afrique. Le constat à la base de ce projet est le suivant : dans les zones où la couverture sanitaire est insuffisante, la mère est le premier agent de santé pour sa famille, et une mère formée aux "gestes qui sauvent" permettra à toute sa famille d’être en meilleure santé.

Les Mamans-Relais pourraient-elles être utiles en France ? Comment verriez-vous leur rôle et leur mission ? Telles sont les questions posées au café des parents du 21 Mai 2014, à l’issue d’une présentation des résultats déjà obtenus pour le projet Mamans-Relais en Afrique. Merci à la MJC Aimé Césaire qui a permis cet échange en invitant Médecins d’Afrique et au public qui, timidement d’abord puis avec plus d’assurance, s’est prêté au débat. Plusieurs mamans de l’assistance se sont même déclarées prêtes à devenir mamans-relais dès que la version française du projet serait lancée !

France - Concert Solidaire pour le dispensaire de Voungouta
05.05.2014
photoNews C’est à l’initiative de deux étudiantes en formation continue de la faculté de Sceaux qu’aura lieu le Jeudi 7 Mai 2014 à la salle de l’ancienne Mairie de Sceaux, un concert caritatif dont les fonds récoltés serviront à la réhabilitation du dispensaire de Voungouta (Congo).

L’ONG Médecins d’Afrique travaille sur le concept des Centres de Santés Communautaires (CSCOM) depuis 1996. Aujourd’hui ce n’est pas moins de 50 CSCOM qu’elle a mis en place et fait fonctionner au Congo Brazzaville et République Démocratique du Congo. C’est afin de trouver les fonds nécessaires à la réhabilitation du dispensaire de Voungouta (village du sud du Congo) que Sabrina et Emilie, étudiantes à la Faculté de Sceaux se sont associées à Médecins d’Afrique en mettant en place en concert caritatif.

Le dispensaire du village de Voungouta, actuellement presque abandonné pour cause de vétusté et de manque de matériel et de médicaments, est la seule structure de santé disponible pour les 5 000 habitants de Voungouta et des villages environnants dans un rayon de 50 km. Les fond récoltés serviront à couvrir la réfection des bâtiments, la dotation en matériels et médicaments, le salaire d’un infirmier et d’une sage-femme pour 1 an, la mise en place du comité de santé.

Pour les travaux de réhabilitation, une coopérative d’artisans congolais a été sollicitée, GBA construction, car elle a déjà travaillé à l’aménagement de la source du village et embauche plusieurs jeunes maçons du village. Ainsi, ce projet contribuera non seulement à l’amélioration de la santé mais aussi à la dynamisation du tissu économique local.

Venez nombreux pour passer une bonne soirée et participer vous aussi au projet !

Date du Concert : Jeudi 7 Mai
Horaire : de 19h à 22h45
Tarif : 5 €
Demande et réservation : 06-60-87-07-53 ou 06-75-51-02-28

Ile de France - Atelier sur les écritures africaines au collège Paul Eluard de Vigneux sur Seine
03.04.2014
photoNews Le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique (MDA), s’est rendu ce matin au collège Paul Eluard pour présenter à deux classes de 5ème et un groupe d’élèves d’UPEAA (élèves récemment arrivés en France) différentes écritures africaines, à l’invitation de Mme Sabéha Boudjemaa, professeur documentaliste du collège et membre de MDA. Les élèves étaient accompagnés de leurs enseignants de français, M. Margat et Mme Urs. Mme Prost, secrétaire de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique et professeur de Sciences de la Vie et de la Terre dans le collège a profité d’une heure libre dans son emploi du temps pour participer au lancement de l’atelier.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le développement socio-sanitaire mais la culture africaine dont il a été question. Comme le dit le proverbe cité dans notre charte, "la force de l’arbre est dans ses racines". Nous avons pu constater avec plaisir le grand intérêt des élèves pour la découverte d’autres langues et d’autres systèmes d’écritures. Un certain nombre d’entre eux connaissaient déjà d’autres alphabets que l’alphabet latin : arabe, tamoul, tifinagh… mais tous ont découvert le mandombe, l’amharique, les idéogrammes bogolan ou adinkra, etc. Le Dr Banzouzi et M. Margat leur ont montré que les lettres que nous utilisons couramment sans y penser ont connu une longue évolution et sont passées par de nombreux peuples et pays avant de nous parvenir. Une raison de plus pour reconnaître que, comme le dit la tradition africaine « nous sommes tous les perles d’un même collier. Sachons trouver le fil qui nous unit et reconnaître la force qui nous assemble ».

Cette expérience a été très enrichissante et nous remercions beaucoup Mme Boudjemaa de l’avoir rendue possible !

Aquitaine / Congo - Les pommes de l’alliance entre Médecins d’Afrique et la Communauté Urbaine de Bordeaux au bénéfice de Mbanza-Nkolo
22.03.2014
photoNews Le 10 mars 2014, lors de la présentation des 8 projets sélectionnés à l’issu de l’appel à projet 2014 de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), Médecins d’Afrique a reçu de la part des organisateurs 8 pommes rouge bordeaux. Quelle symbolique !

Le Dr Banzouzi, coordonnateur du projet « Eau pour Mbanza Nkolo », a fait la promesse de les faire arriver à Brazzaville au Siège international de Médecins d’Afrique. Objectif, témoigner de la bonne nouvelle que les Bordelais sont très sensibles aux questions d’eau dans les pays du Sud. Ce témoignage chargé de sens est le signe que pour Lacub, la solidarité internationale doit être active. Ce sont dix personnes du siège en présence du Coordonnateur Europe qui ont été heureux de partager ces pommes venues d’ailleurs, symboles de l’amitié hors frontières. 8 pommes qui annoncent en fait les 8 000 euros que les bordelais confient à MDA pour la captation et l’adduction d’eau à Mbanza-Nkolo. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, n’est pas en reste, elle donnera l’équivalent, ce qui portera à 16 000 euros les fonds mobilisés pour ce village du Pool.

Médecins d’Afrique ne peut que remercier la CUB au nom des habitant de Mbanza-Nkolo pour cet appui ô combien vital, qui permettra au village de disposer d’une eau de qualité et en quantité à partir de 2015.

Picardie – Assemblée Générale 2014 de Médecins d’Afrique Picardie
19.01.2014
photoNews Médecins d’Afrique Picardie, membre du réseau des délégations françaises de l’ONG internationale Médecins d’Afrique a maintenant 3 ans d’existence. Plusieurs projets ont caractérisé 2013 à savoir : l’appui à la santé scolaire au Congo, le lancement du projet de santé bucco-dentaire, la participation aux côtés de la Coordination Europe à l’évacuation sanitaire d’Amadou, jeune guinéen souffrant d’une maladie neuro-dégénérative et la consolidation de nos AGR (activités génératrices de revenus), sous l’impulsion notamment de Véronique Petit.

2013 a vu la consolidation de l’équipe, 2014 doit marquer le début de projets locaux en région Picardie, en lien avec la Maison des Associations et le Conseil Régional de Picardie. L’un des points importants aussi à développer sera l’ouverture au public jeunes étudiants. Cela passera nécessairement par une communication accrue dans les universités et autres écoles. Effectivement l’éducation à la solidarité internationale est une de nos missions. De plus, le programme VEMA (Volontaires Expatriés Médecins d’Afrique) peut permettra aux membres qui le souhaitent de faire le grand saut et aller s’imprégner sur le terrain dans les équipe de mise en œuvre des projets pour mieux donner du sens à leur engagement.

Ile-de-France – Assemblée Générale MDA 2014
18.01.2014
photoNews Le 18 Janvier 2014, l’équipe francilienne de Médecins d’Afrique a organisé son Assemblée Générale annuelle. Ce fut l’occasion de présenter les résultats du travail de Médecins d’Afrique, qu’il s’agisse des adhésions, du réseau MDA en France et à l’international, des partenaires, des projets… Le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, a présenté les points forts de l’ONG mais également les points à améliorer, notamment le besoin la dépendance financière aux projets.

Au regard de nos moyens limités, nous n’avons pas à rougir des résultats que nous avons obtenus pour 2013, même si l’on peut toujours mieux faire. Tous les membres à quelque niveau qu’ils se trouvent ont donné de leur essentiel et les résultats présentés dans ce rapport sont les fruits de leur implication. Nous avons coutume de dire « Un seul doigt ne suffit pas pour laver le visage », il faut l’apport de chacun pour faire rayonner cette œuvre. En conséquence, nous devons travailler pour consolider l’esprit associatif autour des valeurs qui sont les nôtres.

A notre actif pour cette année, - les acteurs de la coopération décentralisée nous font de plus en plus confiance (Ile de France, Picardie, Aquitaine, Franche-Comté…), à nous de travailler pour ne pas trahir cette confiance.
- les stagiaires, volontaires et VEMA sont très nombreux à nous solliciter et à s’engager à nos côtés pour un stage ou une mission.
- le réseau international de Médecins d’Afrique s’étoffe avec des échanges d’expériences entre les différents pays et une mobilité inter-représentation qui co-participe à renforcer la vision panafricaine de l’ONG.
- le partenariat associatif Nord/Sud est toujours aussi dynamique et devient plus concret. Médecins d’Afrique joue désormais pleinement son rôle d’appui technique au montage de projets de santé des autres ONG.

Les grandes lignes à donner à l’organisation pour 2014 s’articulent sur les points suivants :
- Le CERMA (le centre d’études et de recherche de MDA) dont le potentiel énorme reste un peu en friche alors que c’est un point de différentiation
- La consolidation de nos délégations par la disponibilisation des nouveaux outils de gestion et la formation de tous les membres de bureau, charge à eux de tout mettre en œuvre pour former les autres membres
- Le renforcement des capacités dans toutes les représentations en Afrique avec principalement la formation des cadres et la diffusion des procédures du manuel qualité de MDA
- L’urgence au lancement des activités génératrices des revenus (AGR) pour travailler à autonomiser l’organisation
- L’institutionnalisation de l’association en France et en Europe
- La densification de la construction de la notoriété
- Et enfin l’identification des partenaires stratégiques pour les projets ici et en Afrique

Ile-de-France : MDA au marché africain de Bures sur Yvette
16.12.2013
photoNews Comme les deux années précédentes, Médecins d’Afrique a participé au Marché Africain organisé par l’association AJUKOBY. Le temps plus clément que l’an dernier avait attiré davantage de visiteurs que l’année passé. Ce fut donc une matinée bien occupée pour les 4 membres de Médecins d’Afrique qui se sont relayées sur le stand : Lutaya, Aline, Léonie et Salima. Nous avons pu présenter l’ONG et ses projets et contribuer à la mobilisation des fonds pour les projets en 2014. Ce marché a également été l’occasion d’échanger avec le groupe d’étudiants de Tecomah, en BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU), qui partiront en Février 2014 pour le village de Moutembessa, au Congo. Leur mission : participer à l’étude préalable à l’aménagement de la source du village.

Ile de France - MDA au marché de Noël de Savigny sur Orge
16.12.2013
photoNews Médecins d’Afrique participait pour la première année au marché de Noël de Savigny sur Orge, organisé par la société 2R Expo pour la Mairie de Savigny-sur-Orge.

Après un vendredi gris et froid qui n’a pas encouragé les visiteurs à venir, le temps plus clément du week-end les a décidés et nous avons eu le plaisir d’accueillir beaucoup de monde, pour poser des questions sur l’ONG et venir acheter l’un des produits exposés, parmi lesquels des bijoux du Congo et du Kenya, des objets en bois du Togo, des petits sacs du Cameroun, et des confitures exotiques maison !

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ces trois journées de marché de Noël : les organisateurs et à la Mairie de Savigny qui ont accepté notre inscription et ont fort bien organisé les choses, les 10 membres de MDA qui se sont relayés sur les trois jours du marché, les visiteurs qui ont posé des questions, se sont renseignés sur l’ONG et ont acheté les produits, nos voisins de stands qui ont été très courtois et solidaires !

Picardie – Médecins d’Afrique au Marché de Noël d’Amiens
30.11.2013
photoNews Le chalet mis à disposition par la mairie d’Amiens et au profit de MDA-Picardie pour quelques jours a bien ouvert ses volets le 24/11/2013 avec plein d’objets confectionnés par ses membres.

Malgré le froid du nord, nous étions là de 9h à 19h30 pour proposer avec joie aux visiteurs du marché de Noël nos objets et leur parler des projets de l’ONG...

L’équipe sera de nouveau là du 2 au 5 Décembre pour vous accueillir !

Bretagne – 1er Forum des Associations à Bruz pour la Délégation MDA Bretagne
15.09.2013
photoNews Le Forum des ONG de Bruz s’est déroulé le 7 Septembre 2013 de 9h30 à 16h au COSEC Eric Tabarly. Pour cette première édition, MDA Bretagne avait pour objectif de se faire connaître et de nouer ses premiers partenariats locaux. Les visiteurs ont été moins nombreux que nous ne l’aurions espéré, mais plusieurs partenariats ont pu être noués.

M. Fabrice Brahime, Président Délégué de MDA Bretagne (à gauche sur la photo), était venu la semaine précédente en région parisienne pour préparer avec le Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique ce premier Forum des Associations auquel participerait sa Délégation. Il a travaillé avec le Dr Banzouzi (à droite sur la photo) sur les outils et stratégies de communication de la Délégation MDA Bretagne, le plan d’action pour le dernier trimestre 2013 ainsi que les résultats attendus. M .Brahime étant spécialisé dans la gestion des hôpitaux, cela a également été l’occasion d’avancer sur un projet d’audit des Centres de Santé africains.

Ile de France - 6ème Forum des Associations à Savigny pour Médecins d’Afrique
15.09.2013
photoNews Médecins d’Afrique a eu le plaisir de participer pour la 6ème fois au Forum des Associations de Savigny sur Orge, qui s’est tenu le samedi 7 septembre 2013 au COSOM de Savigny sur Orge. La météo a été clémente et au lieu des orages annoncés, nous avons eu un temps ensoleillé mais calme, favorable aux sorties en familles et à la visite du Forum par les saviniens. Nous remercions la mairie de Savigny qui a organisé le Forum et tout particulièrement le service technique qui a veillé à ce que chacun soit bien installé.

Toute une équipe de membres et sympathisants de Médecins d’Afrique en Ile de France s’est relayée entre 8h et 18h pour installer le stand, accueillir les visiteurs, puis tout ranger. Dans l’ordre chronologique d’apparition sur scène : Christiane, Elisé, Aline, Lila, Sabéha, Loutaya, Bakia, Tona, Sina, Christine, Magalli, Carole et Elie. Merci à tous d’avoir été présents et d’avoir représenté MDA à cette occasion annuelle.

En effet, le Forum des Association est l’occasion de se retrouver pour présenter les projets menés à bien et les activités prévues pour la suite. Un album photo avait été préparé sur les derniers projets auxquels a participé la Coordination Europe de Médecins d’Afrique : Projets Mamans-Relais en Côte d’Ivoire et au Congo, Projet de Redynamisation de la Santé Scolaire au Congo, Etude technique préalable à l’aménagement de la source du village de Mbanza Nkolo… A côté de ces photos, le dernier numéro des Echos de Médecins d’Afrique était disponible en version papier pour avoir accès rapidement à la dimension internationale du travail de l’ONG.

En fin de journée, mission remplie pour l’équipe : plus d’une centaine de visiteurs, de nouveaux contacts et plusieurs personnes souhaitant adhérer ou partir en mission, dans des domaines variés : éducation à la santé, logistique, soins médicaux… Nous reprendrons contact avec eux dans les jours à venir pour préciser leurs projets et commencer à les concrétiser. Nous revu également d’autres associations ou structures que nous comptons retrouver bientôt sur des projets communs, comme le Conseil Municipal des Jeunes, les Scouts, la Mission Locale, des personnes des Maisons de Quartiers de Savigny… A suivre donc et bonne rentrée associative à tous !

Picardie / Congo - Visite Nathalie et Sœur Anna au siège de la Coordination Europe
03.08.2013
photoNews Le 3 août 2013, la Coordination Europe a eu le plaisir de recevoir la visite de Nathalie Bockassa, trésorière de MDA Picardie et de la sœur Anna, directrice de l’école Angélique Massé de Brazzaville. Mme Bockassa, très attachée au programme de redynamisation de la santé scolaire (RESASCO) de Médecins d’Afrique, a déjà réalisé deux missions dans le cadre de ce programme à Brazzaville, en 2012 et en 2013. En 2012, elle pris contact avec la sœur Anna, dont l’école souhaitait bénéficier du programme RESASCO.

Ce fut une rencontre importante pour faire un bilan sur la collaboration entre MDA Congo et cette école qui vient de signer avec MDA un protocole d’accord sur le programme santé scolaire. Au-delà du bilan, il a été question de voir comment amplifier ce programme en y implémentant d’autres projets : comme la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, la dotation des kits aux premiers soins médicales dans les écoles entrant dans le programme RESASCO, le parrainage des enfants en très grande difficulté et l’appui à l’amélioration du cadre scolaire par l’implémentation d’infrastructures d’hygiène appropriées.

Sœur Anna a remercié MDA pour son accueil et surtout de l’opportunité offerte via se programme pour une meilleure prise en charge médicale des enfants dans ce école.

Ile-de-France : Visite du Dr Bikindou au siège de la Coordination Europe de MDA
01.08.2013
photoNews Le Dr Bikindou, Administrateur du Programme Urgences / Nutrition de Médecins d’Afrique Congo, est arrivé en France le 21 Juillet pour accompagner la jeune Princillia, hélas décédée des suites de son cancer peu après son évacuation sanitaire à Narbonne. Il est revenu en région parisienne après les obsèques qui ont eu lieu en l’église Notre-Dame des Champs de Narbonne, le Samedi 27 Juillet et qui ont rassemblé autour de la maman de Princillia la communauté africaine de la ville ainsi que toutes les personnes qui avaient suivi l’évacuation sanitaire : la CIMADE, l’assistante sociale qui a suivi le dossier, des élus locaux… Malgré sa grande tristesse, elle a tenu à remercier les personnes présentes pour l’élan de solidarité autour de sa fille aînée, même si le résultat n’a pas été celui que nous espérions tous.

Avant son retour au Congo le 31 Juillet, il restait au Dr Bikindou quelques jours qu’il a mis à profit pour travailler avec le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe, sur plusieurs dossiers d’urgence et de santé publique. Même si les circonstances de cette rencontre sont bien tristes, les occasions d’échanges entre les différentes Représentations Pays de MDA sont des moments privilégiés, qui permettent de comparer les visions et les méthodes de travail, et de nous enrichir mutuellement par le partage d’expériences.

Ainsi, nous souhaitons bon retour au Dr Bikindou, en espérant le revoir bientôt.

Ile-de-France - Harmoniser la gestion comptable des Délégations de Médecins d’Afrique
26.07.2013
photoNews Du 1er Juillet au 23 Août 2013, Pridy BOUEKASSA (à droite sur la photo), étudiant en gestion à l’IUT Sceaux (92) travaille à la mise à jour des outils comptables et financiers pour la gestion comptable des Délégations de Médecins d’Afrique en France.

Actuellement, 8 Délégations Régionales ont été créées et disposent déjà de certains outils de gestion. La mission confiée au stagiaire est de travailler à la consolidation et à la capitalisation de cette expérience de la gestion financière et comptable pour la pérennisation des délégations. Ce travail passe par un audit de l’existant, la proposition de nouveaux outils si nécessaire, la rédaction d’une procédure de gestion financière et de monitoring des délégations et enfin du lancement d’une formation pour les bureaux des Délégations.

Le 25 Juillet, il a reçu la visite de son tuteur de stage de l’IUT, M. ISSARTEL (au milieu sur la photo), pour vérifier l’état d’avancement de son travail. C’est un moment toujours important pour concilier les objectifs de la mission et les exigences des formations, afin que l’étudiant, par ce stage, aille vers une véritable professionnalisation ou montée en compétences.

Picardie - Ateliers AGR de Médecins d’Afrique, une ambiance à ne pas se quitter !
23.07.2013
photoNews La Délégation picarde de Médecins d’Afrique vient d’emboîter le pas à la Délégation Ile de France en lançant les 6 et 20 juillet ses ateliers de fabrication de petits objets artisanaux.

Ces ateliers permettent aux membres de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, mais ils ont aussi une utilité très pratique dans le cadre du programme AGR : activités génératrices de revenus. En effet, les objets fabriqués seront proposés aux visiteurs lors des manifestations auxquelles participera MDA Picardie. La première est l’Agora du 14 Septembre 2013 à Amiens. Tout le monde participe activement et hâtivement à ce que ce soit une réussite. Merci à Véronique Petit, initiatrice de l’idée, qui partage son talent et son expérience auprès des autres membres. Les participants aux ateliers ont appris à faire des bracelets shamballa. Ils ont trouvé cela difficile surtout au début, mais les résultats sont là et ils sont très satisfaits. Même les enfants, Francina, Maëlissa et Jade s’y sont mis. Un bon début dans le monde associatif et la solidarité, sans compter que désormais, ils sauront faire leurs propres shamballas. Tous remercient Véronique, « Madame le Professeur », qui les a beaucoup aidés et déclarent que l’équipe travaille dans une ambiance à ne pas se quitter !

France - La rentrée associative 2013-2014 se prépare déjà !
12.07.2013
photoNews Alors que l’été commence à peine en France (sur le calendrier, cela fait plusieurs semaines, mais pour la météo, c’est tout récent !), avant de partir en vacances, les Délégations Régionales de Médecins d’Afrique en France préparent activement la rentrée associative. Voici déjà quelques dates, à marquer sur votre agenda selon la ville où vous vous trouvez !

7 Septembre
- FORUM DES ASSOCIATIONS à Savigny-sur-Orge, en Essonne (région parisienne). Merci à la Mairie de Savigny et au Collectif de Liaison des Associations de Savigny pour l’organisation. MDA Ile de France, qui est également le siège de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique, viendra y présenter ses activité pour la 6ème année consécutive : Congo, RD Congo, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal… les projets sont nombreux et la vocation panafricaine de MDA se concrétise de plus en plus !
- FETE DE L’AFRIQUE à Saône (à côté de Besançon), dans le Doubs. Cette fête est organisée par LACIM et ce sera la 3ème fois que MDA Franche-Comté y sera avec des projets au Congo et en France à présenter

14 Septembre
- AGORA 2013 à Amiens, dans la Somme. MDA Picardie tiendra un stand à ce salon des associations et présentera ses activités nombreuses, autant en Picardie qu’en Afrique

22 Septembre
- CAP ASSOCIATIONS à Bordeaux : rendez-vous pour les membres aquitains de Médecins d’Afrique au Hangar 14 pour présenter leurs projets !

Ces rendez-vous annuels sont des points forts de la vie associative. Pour le grand public, ils offrent une large vision de la richesse associative de leur ville et permettent à ceux qui le désirent de trouver « la » cause pour laquelle ils auront envie de s’engager. Pour les membres des ONG, c’est l’occasion de se retrouver après les vacances d’été, de partager ou découvrir les projets passés et en cours, de se tenir au courant des activités prévues et d’échanger avec d’autres associations et les élus de leur ville.

Ne manquez pas le rendez-vous, et ne manquez pas de vous manifester auprès de la Délégation Régionale MDA la plus proche de chez vous si vous souhaitez faire partie des équipes d’organisation ou d’accueil sur les stands. Vous n’avez pas les contacts ? écrivez à la Coordination Europe (medecins_afrique@yahoo.fr) ou faites-en la demande en réponse à cet article, et on se fera un plaisir de vous les donner !

Franche-Comté : Renouvellement du bureau MDA et consolidation de l’équipe
08.07.2013
photoNews Le jeudi 4 juillet s’est réunie sous la houlette du Coordonnateur Europe la Délégation franc-comtoise de Médecins d’Afrique pour une assemblée générale extraordinaire portant principalement sur l’élection du nouveau bureau et la stratégie de consolidation de la délégation. La réunion commencée à 19h s’est terminée à 22h30 et a mobilisé 17 personnes. Après une brève présentation du projet de Médecins d’Afrique par le Dr Jean Théophile BANZOUZI : esprit et philosophie, les procédures d’élection des membres du bureau, le secrétaire Jean-Micle Nzikou a fait la lecture du PV de l’AG 2013 pour validation. Mme BAUDET, Présidente déléguée a insisté sur les enjeux pour la délégation et la nécessité de consolider le noyau dur pour une meilleure opérationnalité.

L’élection a eu lieu et a permis de dégager un large consensus sur les candidatures des membres. La nouvelle composition du Bureau est la suivante :
- Présidente déléguée : Bernadette BAUDET
- Secrétaire délégué : Jean-Michel NZIKOU
- Trésorière déléguée : Sylvie GUYENOT
- Déléguée Régionale Communication : Nozhat MOUNTASSIR
- Délégué Régionale Santé : Marie-Paule MATAILLET

Autour de ce bureau, véritable noyau dur de l’association, ont été élu plusieurs assistants pour former la première ceinture d’appui. Il s’agit de Mrs Pierre CHEVIGNARD, Damien ANGLADE, Mohamed CAMARA et Hassan MOUNTASSIR. La deuxième ceinture est constituée par tous les membres actifs de l’association. La troisième, par les sympathisants qui constituent notre vivier de futurs membres. Leurs appuis étant indispensables, une communication spécifique leur sera adressée.

Tous les membres recevront leur courrier de nomination et un week-end de formation (comment animer et gérer une délégation) est prévue pour le mois de juillet. C’est lors de cette formation que sera validé le plan d’action 2013 pour le dernier semestre.

Souhaitons force et courage à cette nouvelle équipe pour porter haut le flambeau de MDA dans la région.

Pays-de-la-Loire / IDF - Opération Brazza : le départ se rapproche !
10.06.2013
photoNews Le Dr Banzouzi a eu le plaisir de recevoir aujourd’hui Théophane, Juliette et Astrid, 3 étudiants en médecine de Nantes qui partent en Juillet au Congo pour une mission d’appui aux Centres de Santé de Médecins d’Afrique, notamment à Brazzaville. Cette rencontre a permis de faire un point sur les démarches déjà entreprises et de préciser le contenu de la mission.

Les étudiants ont bien travaillé pour la mobilisation de fonds et ils ont déjà assuré leurs billets, leurs visas et une partie de leurs frais sur place, cependant, les dons sont encore les bienvenus pour les aider car ils pourraient leur permettre d’emporter davantage de petit matériel médical utile à leur travail. Il reste 20 jours pour soutenir leur projet sur leur compte ulule :
http://fr.ulule.com/operation-brazza/

Ils ont profité de leur passage pour récupérer une dotation en médicaments essentiels fournie par la Coordination Europe de Médecins d’Afrique, qu’ils déposeront à la pharmacie centrale de Médecins d’Afrique à Brazzaville, qui les dispatchera dans les différents centres de santé en fonction des besoins.

Basse-Normandie - 26 Mai : Fête des Communautés 2013 à Hérouville Saint Clair
27.05.2013
photoNews Ce Dimanche 26 mai, des associations des cinq continents se sont retrouvées à l’invitation de la Mairie d’Hérouville Saint-Clair, en Basse-Normandie, dans le cadre du Château de Beauregard, pour promouvoir de façon festive les diversités culturelles de la Ville. Médecins d’Afrique Basse-Normandie y était, comme l’année passée.

Cette année, la Fête des Communautés a rendu un hommage à Aimé Césaire : poète, dramaturge, et homme politique mondialement reconnu, Aimé Césaire est né le 26 juin 2013 en Martinique, il est mort le 17 avril 2008. Ce fut également l’occasion, pour les femmes issues des communautés présentes d’exprimer leur point de vue sur l’égalité des chances : éducation, santé, bien être…. au quotidien.

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous et les visiteurs ont répondu présents, certains très intéressés par le stand et les affiches de MDA. Le Médecin Délégué Régional Santé, Dr Mvondo, a fait de la communication son cheval de bataille. La Présidente Déléguée G. Mathos a eu un interview au stand avec une animatrice de radio Phényx (radio des étudiants). Des médecins (pédiatre et généralistes) très à l’écoute ont posé des questions pertinentes à propos de la présence de MDA en Afrique, le travail des membres en France et l’articulation avec ONG internationale etc. La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec la participation de 4 membres et 1 sympathisante qui ont assuré l’installation du stand, les échanges avec les visiteurs et le rangement.

Bravo à toute l’équipe Basse-Normandie et bonne continuation !

Rhône-Alpes - Assemblée Générale constitutive de Médecins d’Afrique
20.05.2013
photoNews Les membres de Médecins d’Afrique dans la région Rhône-Alpes se sont constitués en Délégation le 17 Mai 2013 à Lyon. Le bureau a été mis en place et c’est le Dr Diamouangana qui conduira la Délégation pour un an, assisté de Mme Dorkenoo (secrétaire, Mme Pilleron (trésorière) et de M. Nkounkou (communication).

Objectifs jusqu’en janvier 2014 : communication institutionnelle, densification du réseau, formation des membres et élaboration du plan d’action de consolidation de la Délégation pour 2014.

Nous prions tous les membres et amis de Médecins d’Afrique partout où ils se trouvent de communiquer cette information à tout leur réseau avec l’espoir de créer une dynamique en Rhône-Alpes pour faire grandir l’organisation dans la région.
Pour les contacter : medecinsdafrique.rhonealpes@yahoo.fr

Pour mieux connaître Médecins d’Afrique, n’hésitez pas à visiter notre site web : www.medecins-afrique.org et la page facebook :https://www.facebook.com/pages/MEDECINS-DAFRIQUE/150756854993829.

Picardie – Bilan 2012 et Orientations pour 2013
06.05.2013
photoNews Le samedi 4 mai 2013 s’est tenue l’Assemblée Générale de Médecins d’Afrique Picardie sous la houlette du Dr Jean Théophile BANZOUZI, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique. Au programme : présentation de l’esprit et la philosophie de l’ONG, présentation du rapport d’activités et financier et enfin mise en place d’un cadre de travail pour la consolidation de la délégation de MDA-Picardie.

Neuf membres étaient présents et ont exprimé leur engagement dans l’association par un positionnement dans les actions à mener. Tous se sont mis à jour de leur cotisation et manifesté leur volonté de communiquer autour de ce projet. Le rapport d’activité validé sera envoyé à tous les membres et aux partenaires de MDA Picardie. Des rendez-vous ont été pris pour le lancement de la conférence inaugurale, l’élaboration du plan de consolidation de la délégation (Juin à Décembre 2013), l’élaboration du draft du plan d’action 2014 qui doit être envoyé au Conseil d’administration pour validation avant novembre 2013 et la préparation des élections du bureau avec une possibilité d’élargissement pour créer justement le poste de Délégué AGR (Activités Génératrices de Revenus).

En attendant, la délégation se fixe trois priorités : l’augmentation du nombre de membres (réseautage), identification des partenaires stratégiques et l’élaboration des fiches projets à soutenir par la délégation. Justement, trois projets se profilent déjà : le projet de santé scolaire, le projet des Mamans relais et la santé bucco-dentaire.

Une vingtaine de sympathisants manquaient à l’appel, une rencontre spécifique est en cours de lancement pour une meilleure communication autour du projet associatif afin de faciliter leur adhésion et leur connaissance de l’ONG, avec des formations spécifiques à l’endroit des membres du bureau (2 jours de formation) et des autres membres pour les aider à la gestion et à la communication. L’emphase reste pour la délégation les ateliers AGR montés par Véronique Petit qui serviront nom seulement pour la mobilisation des ressources mais aussi de modèles projets AGR à destination des autres délégations de MDA en Europe. Commencée à 16h la réunion a pris fin à 18h par un pot de l’amitié.

Ile de France/Congo - Une dynamique positive pour l’accès à l’eau dans le département du Pool
22.03.2013
photoNews Depuis le projet « Eau de Voungouta », la dynamique de collaboration lancée avec l’école Tecomah, principalement les BTS GEMEAU (Gestion et maîtrise de l’eau) continue de fonctionner.

Mercredi 17h au siège de la coordination Europe de Médecins d’Afrique s’est organisée la réunion de débriefing de l’équipe d’étudiants de retour de Mbanza-Nkolo. Un moment d’émotion, d’échanges et de travail au tour du projet d’aménagement de la source d’eau potable de Mbanza-Nkolo. Les 5 jeunes (Tina, Tiphaine, Mathieu, Lazare et Etienne) ont apporté un témoignage très positif sur cette expérience technique et interculturelle unique.

Plusieurs points ont été évoqués : l’accueil extraordinaire des populations, principalement de Mr Ngoma et du chef du village qui ont tout donné pour la réussite de cette mission, la disponibilité de l’équipe de MDA, le soutien fort du sous-préfet dans ce projet, l’implication exemplaire de la population dans tous les travaux, les enseignants de l’école qui ont jouer le jeu, etc. Autant d’exemples qui laissent penser que ce projet a un bel avenir. Sur le plan technique, tous les points qui faisaient partie de leur mission ont été abordés avec sérieux : topographie de l’ensemble des sites, schéma du village, solutions techniques et dimensionnement, calcul des matériaux pour une budgétisation plus fine, etc.

Le groupe est revenu avec beaucoup de photos qui montrent la beauté des paysages et leur vie à Mbanza-Nkolo. Bravo à toutes les équipes (Gemeau, GBA construction, Médecins d’Afrique Congo pour l’appui matériel inestimable). Bravo aussi aux initiateurs du projet : Mr Kinsa, Mr Maloumbi, Mr Ngoma et le chef du Village. La coordination Europe de Médecins d’Afrique travaille maintenant à finaliser l’étude technique et la budgétisation du projet. Un appel est lancé à tous les descendants de Loumo, Boko, Louingui et plus largement du Pool pour soutenir financièrement ce projet qui servira de modèle pour le district de Loumo comme Voungouta sert aujourd’hui de modèle pour le district de Louingui.

Ile de France - Atelier de réflexion sur les AGR à la Coordination Europe de MDA
10.03.2013
photoNews Les bons indicateurs de Médecins d’Afrique à savoir : le nombre de salariés, le nombre de projets gérés, le nombre de salariés et des membres bénévoles, la présence sur plusieurs pays en Afrique, Europe et Japon, etc. sont encourageants. Malgré ces bons résultats, l’organisation reste cependant projet-dépendante. Il faut revenir aux fondamentaux. La stabilisation de l’organisation et sa croissance aussi bien en Afrique que partout dans le monde passeront donc par une forme d’indépendance financière. Une réflexion est engagée au sein de l’organisation pour dégager un cadre de référence sur les activités génératrices de revenus (AGR). Toutes les représentations de l’association sont engagées dans ce sens. Ainsi, les AGR au cœur de la stratégie de développement de l’organisation.

Un brainstorming a été organisé à la Coordination Europe de Médecins d’Afrique sur la mobilisation des fonds via les AGR. Trois heures d’échanges d’une belle intensité regroupant 15 personnes dont 4 nouveaux membres afin d’introduire une bonne diversité de vue. La réunion a commencé par la présentation rapide de MDA, suivi d’un diaporama de 2 mn sur un projet concret afin de mieux expliciter la démarche de MDA dans la réalisation des projets. Une fois le cadre posé pour fixer les règles du jeu du brainstorming, Mme Lutaya Milandu, Responsable de communication à Médecins d’Afrique, a animé l’atelier en présentant le schéma directeur pour la réflexion et l’organisation des AGR au sein de la coordination Europe. Une demi-heure de présentation suivie de 2h d’échange. Plus de 20 possibilités d’AGR ont été répertoriées avec un engagement de tous à se positionner rapidement comme leader dans l’animation des ateliers AGR de Médecins d’Afrique.

Ile-de-France / Congo - « Opération Brazza »
02.03.2013
photoNews 3 jeunes étudiants en médecine de Nantes ont fait le choix d’aller en Août 2013 soutenir les équipes congolaises de Médecins d’Afrique dans les Centres de Santé Communautaires (CSCOM) de Brazzaville. Une opération qui se prépare longtemps à l’avance : 3 mois de mobilisation de fonds, constitution de dossiers, sensibilisation des enseignants et des parents, recherches électroniques sur les maladies tropicales, etc.

Le 1er Mars 2013, une réunion d’étape a eu lieu à la Coordination Europe où ils ont rencontré le Dr Jean Théophile Banzouzi, qui est l’artisan du programme VEMA (Volontaires Expatriés Médecins d’Afrique. Après leur avoir présenté Médecins d’Afrique (historique, programmes, missions, présence géographique), il leur a donné davantage de précisions sur leur mission au sein des CSCOM. Ils ont eu un aperçu de la culture congolaise et de l’organisation d’un CSCOM 1ère et 2ème génération : comment MDA est passé du dispensaire ou poste de santé classique à un Centre de Santé de plusieurs unités : soins de santé primaires, unité de spécialités, unité paraclinique auxquelles s’ajoutent une unité de recherche opérationnelle, la mutuelle de santé et le comité de santé. Le Dr Banzouzi a pu apporter des réponses à leurs questions, principalement sur les conditions de vie durant la mission et leur a donné des consignes pour assurer leur sécurité et leur faciliter l’intégration dans les CSCOM.

Médecins d’Afrique les accompagnera sur place jusqu’à leur retour pour faire de leur mission une véritable expérience de vie et d’ouverture à l’autre.

Ile-de-France - Concert Solidaire pour l’eau potable à Mbanza Nkolo (Pool, Congo)
17.02.2013
photoNews La chorale Gospel Colors (www.gospelcolors.org/) a généreusement donné un concert gospel au profit du projet de Médecins d’Afrique pour l’aménagement de la source d’eau potable dans le village de Mbanza Nkolo au Congo Brazzaville.

Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation à l’église St Denis de la Chapelle, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. L’association Bukaka Nsongo, à l’initiative du projet avec les habitants de Mbanza Nkolo a offert aux visiteurs une collation riche en saveurs africaines (jus de gingembre, d’hibiscus, beignets…).

La Coordination Europe de Médecins d’Afrique, représenté par trois de ses membres dont la Responsable Communication, a présenté l’ONG et diffusé la plaquette du projet. Plusieurs missions préalables sont en cours : une équipe de Médecins d’Afrique Congo rentrera de Mbanza Nkolo lundi et 5 étudiants de l’école Tecomah prendront le relais à partir du 20 février pour une étude topographique préalable à la budgétisation fine du projet.

Nous continuons à lancer un appel pour la diffusion de cette annonce à toute la diaspora congolaise désireuse d’aider sa région d’origine et plus largement à toutes les personnes de bonne volonté qui souhaitent appuyer le développement socio-sanitaire en Afrique. La plaquette de présentation du projet est disponible sur le site de Médecins d’Afrique dans la rubrique « publications ».

Ile-de-France – Assemblée Générale 2013
16.02.2013
photoNews Le 16 Février 2013 a été organisée l’Assemblée Générale 2013 de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique. Contrairement à l’an dernier, elle a été restreinte aux membres d’Ile-de-France. Ce fut l’occasion de présenter les résultats du travail de Médecins d’Afrique, qu’il s’agisse des adhésions, du réseau MDA en France et à l’international, des partenaires, des projets… Le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, a présenté les points forts de l’ONG mais également les points à améliorer, notamment la nécessité d’un reporting régulier et celles de sortir de la dépendance financière aux projets.

Des perspectives pour 2013 ont été dégagées :
- une réflexion sur l’esprit de l’engagement dans Médecins d’Afrique, nos démarches, nos méthodes
- une capitalisation de l’expérience des Délégations afin de mutualiser les clés de réussite et de renforcer les équipes locales
- la stabilisation des fonds propres via des activités génératrices de revenus, avec une plus grande implication des membres
- une capitalisation sur les projets-phares de Médecins d’Afrique : RESASCO, Centres de Santé, Appui aux Districts Sanitaires, Mamans-Relais, Accès à l’eau potable et à l’assainissement, Gestion des urgences, etc. afin de mieux communiquer sur notre expertise, renforcer les capacités des équipes de terrain et susciter des partenariats.

Les personnes présentes se sont engagées à poursuivre leur action, en mettant l’accent sur la sensibilisation de proximité dans leur réseau et la mobilisation des fonds. Une prochaine réunion est déjà programmée pour le samedi 9 Mars, dédiée aux activités génératrices de revenus. Les membres sont demandeurs de formations pour une meilleure insertion dans les activités de MDA et nous allons débuter des formations pratiques pour savoir présenter l’ONG et intervenir sur des stand ou auprès de partenaires (écoles, mairies, entreprises…)

Aquitaine - Un appui en communication à Médecins d’Afrique Représentation Congo
24.01.2013
photoNews Le projet RESASCO a déjà 15 ans et énormément de résultats qui méritent d’être communiqués à toutes les parties prenante. Plus de 8000 enfants chaque année sont consultés par le corps médical et accèdent aux soins de santé basiques. Parallèlement ce sont les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes qui sont sensibilisés aux bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles. Le corps enseignant n’est pas en reste. Via des modules spécifiques, ils sont capacités afin de continuer à pérenniser les acquis. En 2012, à Brazzaville, ce sont 26 écoles privées qui ont bénéficié de cette expérience. Il faut tout faire pour l’étendre aux écoles publiques grâce à un plaidoyer robuste en faveur de nos enfants qui le méritent. Car une bonne santé c’est aussi une garantie pour une bonne scolarité et par ricochet pour un avenir professionnel.

Mlle Alice Lartigau, étudiante en Master de communication, part début Février à Brazzaville comme assistante communication, pour créer des outils de communication et appuyer la mobilisation des fonds pour étendre le projet RESASCO à davantage d’établissements scolaires au Congo et au-delà. Elle accomplira sa mission en lien avec l’équipe de Médecins d’Afrique Congo. Nous lui souhaitons pleine réussite !

Ile-de-France - Concert à Vélizy pour la prévention VIH/SIDA
05.01.2013
photoNews A l’invitation du Service Jeunesse de la ville de Vélizy Villacoublay, Médecins d’Afrique a géré les entrées et assuré un message de prévention VIH/SIDA au cours du concert organisé le 1er décembre sur le Parvis de l’Onde à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

Merci à l’équipe technique : Carla Aubras, Emmanuel Cadot (du Service Jeunesse de Vélizy Villacoublay), Universailles Musiques qui a tenu la buvette et participé à la gestion du son. Merci au public qui a bien joué le jeu de remplir le quizz proposé et de se renseigner sur la prévention du VIH/SIDA. Merci enfin et surtout aux artistes, qui ont assuré une superbe prestation : Natty Princess, Tiwayo, Root’n Nation.

Ile-de-France - Prévention VIH auprès des jeunes de l’Essonne
29.11.2012
photoNews Médecins d’Afrique, à l’appel de l’antenne Nord Essonne de la Mission Locale, en partenariat avec le Centre de Planification et d’Éducation Familiale, le CDPS (Centre Départemental de Prévention et de Santé) et d’autres partenaires associatifs est venu rencontrer les élèves du lycée Corot de Savigny-sur-Orge le 7 novembre 2012.

Les jeunes ont été invités à venir échanger avec autour de l’amour, de la maternité, de la contraception, des conduites à risque… Cette journée de prévention VIH s’inscrivait dans le cadre du programme intercommunal organisé entre le 19 novembre et le 10 décembre 2012 autour de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA. Médecins d’Afrique y a été représenté par 3 de ses membres, Lutaya, Christine et le Dr Bouzeggaoui, ainsi que par plusieurs sympathisants.

Le stand était décoré des affiches créées par les élèves d’une autre membre de Médecins d’Afrique, Mme Marie-Nacc Bez, et l’Agence Régionale de Santé nous avait fourni les préservatifs qui ont été distribués aux jeunes du lycée, ainsi que de la documentation concernant le VIH/SIDA. Un quizz a également été élaboré par l’équipe MDA, qui a servi d’accroche pour entamer le dialogue avec les jeunes, tout en leur permettant de voir où ils en étaient de leurs connaissances et de trouver des réponses à leurs questions. Les lycéens de Corot sont venus nombreux et nous les remercions de leur implication et de leur intérêt pour la lutte contre le VIH/SIDA. En effet, les jeunes de 15 à 24 ans sont la tranche de population la plus touchée par les nouveaux cas de SIDA, et venir chercher les informations est le meilleur moyen de savoir comment se protéger.

La prévention VIH/SIDA continuera cette semaine pour l’équipe MDA Ile-de-France à Vélizy Villacoublay, sur le marché de Noël qui se tiendra Parvis de l’Onde samedi 1er et dimanche 2 décembre, de 11h à 19h, ainsi que lors du concert organisé samedi 1er décembre à partir de 19h, toujours Parvis de l’Onde. Venez nombreux !

Gala Eau de Voungouta : mission accomplie !
25.10.2012
photoNews Dans le but de communiquer sur l’achèvement de la phase 2 du projet et de mobiliser des fonds pour la phase 3, un Gala a été programmé depuis Mai 2011 à Savigny sur Orge. La Mairie de Savigny sur Orge nous a octroyé gracieusement la salle du COSOM pour le 20 Octobre 2012.

Participation : 218 personnes ont répondu à l’appel dont cinq adjoints au Maire de Savigny sur Orge (Mme Fabbro, Mme Raffaeli, M. François, M. Neuilly…) et un représentant de l’Ambassadeur du Congo (M. Ewongo). Les participants sont venus essentiellement d’Ile de France (75, 77, 91, 92, 93, 94) mais plusieurs étaient de plus loin : Lyon (69), Châtillon sur Loire (45), Würselen (Allemagne). Parmi eux, un quart étaient des membres et sympathisants de Médecins d’Afrique, tous les autres étaient des personnes venues pour la première fois, intéressées par le projet Eau de Voungouta et les animations programmées.

Organisation : La salle avait été décorée la veille au soir et le jour même aux couleurs de Médecins d’Afrique, avec des stands prévus pour les exposants et les artistes, notamment Madras Mozaïk, Ktrina Bijoux, Gabriel Kinsa, sans compter Médecins d’Afrique. Les participants au Gala étaient accueillis à l’entrée par Médecins d’Afrique et une équipe de jeunes hôtesses, lycéennes du lycée Corot de Savigny venues apporter leur concours bénévoles pour l’accueil et l’organisation d’une tombola pendant le gala. Le repas a été préparé par des cuisinières sénégalaises expérimentées de Savigny sur Orge et Vigneux sur Seine.

Résultats : La manifestation a commencé à 20h30 par une présentation du projet Eau de Voungouta. Le Dr Banzouzi a lancé la soirée en projetant un film préparé par Mme Janin, coordonnatrice de la formation Gemeau à l’école Tecomah, à partir des photos et vidéos réalisés par tous les intervenants sur le projet au Congo, pendant que les invités prenaient l’apéritif. S’en est alors suivi le repas proprement dit, agrémenté par le passage des artistes : Carmen, Nadège Meden et le bassiste Martin Berauer, la chorale St Paul de Massy, accompagnée des percussionnistes du groupe Baobab. Gabriel Kinsa, conteur congolais de renom, est intervenu ensuite, suivi de Hardos Massamba. Après le dessert, Ya Gygih du groupe Baobab a fait danser l’assemblée sur des rythmes traditionnels du Congo, puis nous avons pu admirer le défilé de mode organisé par Modzika avec des tenues d’Atiguini Créations réhaussées des bijoux de Ktrina Bijoux. Après le défilé de mode, la tombola a été tirée puis la soirée dansante a débuté. La soirée s’est achevée vers 1h du matin.

Conclusion : La soirée a permis de dégager un bénéfice net de 2 314 € qui seront intégralement versés pour le projet Eau de Vougouta. Ce résultat a été possible grâce à la contribution de nombreuses personnes et organisations que nous remercions chaleureusement :
- la Mairie de Savigny sur Orge, ses adjoints et son service technique
- la MJC qui nous a appuyés pour la sonorisation
- le Conseil Municipal des Jeunes qui s’est occupé des enfants et a participé au service en cuisine
- l’équipe des hôtesses : Lila, Lucile, Ann-Gaël, Clotilde, Floriane, Carole… et les deux lycéennes qui ont défilé avec Modzika : Jeanne et Shirley
- Les artistes qui sont tous intervenus bénévolement, et dont une bonne partie a même contribué financièrement au projet Eau de Voungouta par des dons
- les sponsors qui ont donné des lots et des produits (notamment Carrefour, Yves Rocher, Moriba…)
- le travail bénévole des membres et sympathisants de Médecins d’Afrique, en amont, pendant et après le Gala

ILE DE FRANCE - Médecins d’Afrique au Forum des Associations 2012 de Savigny sur Orge
09.09.2012
photoNews Fidèle au rendez-vous depuis son installation à Savigny sur Orge, l’équipe de Médecins d’Afrique en Essonne a participé le Samedi 8 Septembre au Forum des Associations. Comme chaque année, ce fut une journée riche en rencontres et en échanges, avec en plus la chance d’une météo au beau fixe.

Dix membres de l’association se sont relayés pour installer, tenir puis ranger le stand et nous avons eu la visite de nombreuses personnes, élus de la communes, anciens volontaires et stagiaires, nouveaux bénévoles en perspectives, associations partenaires, grand public…

Merci à toutes les personnes qui sont passées sur le stand, pour aider, pour se renseigner, pour découvrir… Nous avons passé une belle journée ensemble, nous nous retrouverons peut-être sur d’autres manifestations ou d’autres projets et quoi qu’il en soit, nous espérons vous avoir transmis notre enthousiasme pour les projets de développement socio-sanitaire.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser par mail à : medecins_afrique@yahoo.fr ou à passer nous voir à Savigny sur Orge, au 43, rue des Glycines.

ILE DE FRANCE - Réunion de rentrée de Médecins d’Afrique en Ile de France
02.09.2012
photoNews De nombreux rendez-vous attendent les membres de la Coordination Europe pour cette rentrée, une réunion d’équipe s’imposait donc dès début septembre, en comité un peu restreint, tout le monde n’étant pas encore rentré de vacances ! Les membres présents ont eu un aperçu des projets menés cet été en Afrique, surtout ceux auxquels des membres de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique ont participé : projet Mamans-Relais, projet Eau de Voungouta, appui à la gestion des ressources humaines au Congo…

Ainsi, ils pourront présenter ces projets aux visiteurs lors du Forum des Associations de Savigny sur Orge, auquel participera la Coordination Europe de Médecins d’Afrique, Samedi 8 septembre au COSOM (http://www.facebook.com/events/332970906793474/). Une prochaine réunion se tiendra avant fin Septembre pour continuer la préparation du Gala que Médecins d’Afrique organise avec l’appui de la Mairie de Savigny sur Orge le 20 Octobre au bénéfice de la 3ème phase du projet Eau de Voungouta.

Un point a également été fait sur le travail fait cet été à Savigny, notamment celui de Christine, qui a confectionné des rubans rouges pour les activités de prévention VIH, des étoiles et rennes en feutrine pour les marchés de Noël… et sur les autres manifestations à venir, dans le cadre du Mois des 3 Mondes à Evry, de la Semaine de la Solidarité Internationale, de la Quinzaine de Prévention Santé/VIH à Savigny sur Orge, Morsang sur Orge et Orsay ainsi que de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH pour laquelle Médecins d’Afrique participera à l’organisation d’un concert à Vélizy Villacoublay. Beaucoup d’activité en perspective !

AQUITAINE / CONGO - Présentation du projet Mamans-Relais à l’équipe technique de MDA Brazzaville
23.08.2012
photoNews Le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, a animé le 22 Août au siège de MDA Congo une réunion de présentation du projet Mamans-Relais qui s’est déroulée en deux phases :
1) Présentation de la philosophie du projet, principes et méthodes
2) Objectifs du projet, indicateurs et outils de mise en œuvre

Ce projet a pour objectif général de réduire la mortalité et la morbidité infantile et maternelle en améliorant les compétences sanitaires des femmes sur les bonnes pratiques sanitaires dans les ménages, en formant les mères à être des mamans-relais auprès d’autres mères par le biais de cycles d’alphabétisation sanitaires et les techniques d’éducation des adultes et en assurant une pérennité grâce à des AGR pour les mamans-relais. Cofinancé par MDA, UNICEF Congo et le Conseil Régional Aquitaine (France), il entre maintenant dans sa deuxième phase active à savoir: - Identification des mamans relais ; - Préparation des modules de formation ; - Mise en place des équipes ; - Formation puis supervision des mamans relais

Les 3 premières activités ont déjà commencé, la formation est prévue au cours de la première semaine de mois de septembre, avec des formateurs de MDA Congo et d’autres de MDA Coordination Europe, dont une membre de MDA Aquitaine.

MDA souhaite qu’à la fin de la formation, les mamans relais soient de véritables acteurs de santé au sein de leur famille et disposent d’une autonomie financière dans l’apprentissage des activités génératrices des revenus telles que : la couture, la cuisine et la savonnerie.

BASSE-NORMANDIE / RD CONGO - Visite du Dr Mvondo au siège de MDA RD Congo
22.07.2012
photoNews Le Dr Jean-Claude Che Mabubu Mvondo, Délégué Santé de Médecins d’Afrique Basse-Normandie, a pu rencontrer début Juillet l’équipe de MDA à Kinshasa pour échanger sur les manières respectives dont travaille Médecins d’Afrique en France et en RD Congo. Il a également assisté à l’une des réunions de travail hebdomadaires du vendredi. Il a pu découvrir les projets en cours, et notamment parler de l’avancée du projet de Centre de Santé de Mbudi, pour lequel la Délégation Basse-Normandie de Médecins d’Afrique s’est impliquée récemment en organisant un dîner dansant, ce dont nous les remercions vivement. Le Dr Mvondo a exprimé sa satisfaction de voir le travail qui s’accomplissait en RD Congo et il a invité toute l’équipe du siège de Kinshasa à un pot avant son départ.

Quelques nouvelles de Jessica !
12.07.2012
photoNews Notre petite invitée congolaise va bien ! Elle a désormais des lunettes et va devoir exercer son œil droit qui était auparavant masqué par l’encéphalocèle et que Jessica n’utilisait pas. Le Pr Devauchelle et le Dr Pelletier qui l’ont opérée ont tous les deux donné leur aval pour son retour au pays et la Croix-Rouge est prête à l’accompagner au retour jusqu’à l’aéroport comme elle l’avait fait à l’aller. Il ne reste qu’à fixer le jour du départ en fonction des places disponibles chez Air France, qui offre les billets pour elle et sa maman. Tout ne s’arrêtera pas là ! Jessica aura droit à un suivi médical régulier pendant toute sa croissance, avec la vigilance des médecins qui l’ont opérée et de Médecins d’Afrique.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à l’opération avec Médecins d’Afrique : Air France, la Croix Rouge, le CHU d’Amiens, les Messagers Gospel, Coup de Chœur, Vocal Song, la Fondation BNP, France 3 Picardie, La Providence…

Merci aux stagiaires et aux bénévoles !
30.06.2012
photoNews Comme en chaque fin d’année scolaire et de premier semestre de l’année civile, un premier bilan s’impose concernant tous les stagiaires, volontaires et bénévoles qui ont appuyé l’action de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique. Ils sont nombreux à avoir travaillé en France, au Congo ou en RD Congo pour apporter leur contribution dans les différents projets de l’ONG tout en développant leurs compétences professionnelles et en découvrant de nouvelles expériences.

Les domaines sont très divers : santé, logistique, coordination de projet, ressources humaines, gestion et maîtrise de l’eau, urgences sanitaires, secrétariat de direction, animation socio-culturelle, gestion et comptabilité, communication, développement durable, informatique (web développement)…

Un grand merci à Etienne, Sarah J. et Sarah S.R., Carine, Marin, Diane, Vanessa, Louis, Félix, Charlène, Mathilde, Romain, Isabelle, Cécile, Sonia, Nathalie, Marlène, Gilbert, Margaret, Jeanne, Fadi et Yoann !

Mission d’appui à la gestion des ressources humaines au Congo
28.06.2012
Lutaya et Vanessa
photoNews

Mlle SKUPINSKI, spécialiste des Ressources Humaines avec une forte sensibilité sur la gestion financière, est missionnée pour apporter son appui au Coordonnateur des Opérations de Médecins d’Afrique Congo pour mettre tous les dossiers des salariés (CDD ou CDI) à jour en conformité avec les procédures de MDA et proposer des idées pour dynamiser la vie associative et l’intégration des volontaires.

En effet, depuis une dizaine d’années, le nombre de salariés et collaborateurs de Médecins d’Afrique ne cesse d’augmenter. En 2003, le noyau dur du système qualité de Médecins d’Afrique a été rédigé et depuis, le manuel des procédures ne cesse de s’affiner. Le début de l’année 2012 a été, sous l’impulsion du Secrétariat Général, l’occasion de réaliser une refonte du manuel ainsi que des outils fondamentaux de gestion des Représentations, y compris les procédures de recrutement et de gestion du personnel. Nous lui souhaitons bon courage pour sa mission !





AQUITAINE - Election d’un nouveau bureau pour Médecins d’Afrique Aquitaine
11.06.2012
photoNews Après le départ du Dr Francine Ametonou, présidente déléguée de Médecins d’Afrique Aquitaine pour aller renforcer la Représentation RD Congo de Médecins d’Afrique, l’équipe a fonctionné avec une présidente par intérim pendant un an environ. Pour être en phase avec les procédures de Médecins d’Afrique et redonner de la vigueur à la Délégation, une AG a été organisée, qui a porté sur la mise en place d’un nouveau bureau. Le vote a été réalisé à bulletin secret. Le nouveau bureau est le suivant :
- Présidente Déléguée : Marie-Anna Gallès
- Secrétaire Déléguée : Chinyere Nkpa
- Trésorière Déléguée : Angèle Aby
- Déléguée régionale communication : Valentine Loukombo-Senga

Nous leur souhaitons bon courage et beaucoup d’énergie pour les nombreux défis à relever, notamment les projets pour lesquels la Délégation Aquitaine a contribué à mobiliser les fonds : santé scolaire au Mali, projet mamans-relais au Congo et en Côte d’Ivoire.

Concert pour Jessica : une belle soirée de solidarité et d’émotions !
10.06.2012
photoNews Samedi 9 Juin, plus de 350 personnes étaient réunies dans la salle de spectacle du Lycée La Providence à Amiens, pour le concert en l’honneur et au bénéfice de Jessica, opérée le 14 Mai par le Dr Pelletier et le Pr Devauchelle du CHU d’Amiens. L’opération s’est bien passée, Jessica va devoir rester en France jusqu’à mi-Juillet pour un suivi médical puis pourra rentrer chez elle commencer sa nouvelle vie. A part la nécessité de porter des lunettes, tout va désormais bien pour elle !

Rappelons que pour en arriver là, une formidable chaîne de solidarité s’est montée, partant de Médecins d’Afrique au Congo et en France, en passant par la Croix Rouge, Air France, les chorales Messagers Gospel, Vocal Son(g), Coup de Chœur… Merci énormément à tous, la soirée a été riche en musique, chants et émotions et Jessica a tout particulièrement apprécié, et a passé presque toute la soirée à battre des mains, rire et chanter avant finalement de s’endormir dans les bras de sa maman.

Bien entendu, Jessica et sa maman seront toujours suivies par Médecins d’Afrique au Congo après leur retour et auront probablement à revenir en France dans un an pour une visite de contrôle, selon les recommandations des chirurgiens. Il est aussi envisagé que le Pr Devauchelle se rende à Brazzaville pour former des jeunes médecins congolais et ce sera aussi l’occasion de poursuivre le suivi médical de Jessica.

Nous vous tiendrons au courant des avancées et davantage de photos du concert seront mises en ligne prochainement.

Ile de France - Don exceptionnel de Laurence SPICHER-BERNIER, Maire de Savigny Sur Orge pour la santé en Afrique
06.06.2012
photoNews La mairie de Savigny sur Orge a toujours accordé une attention particulière aux actions de Médecins d’Afrique. Ce soutien n’est pas seulement verbal mais concret. Ce 6 juin 2012, Médecins d’Afrique a eu de la part de la mairie un don très utile de 29 cartons de masques respiratoires FFP2 de haute valeur filtrante, soit 20 000 masques. Ce don a été acheminé aujourd’hui même en République Démocratique du Congo grâce à l’appui du Quai d’Orsay. Ces masques seront ventilés sur tous les sites de lutte contre le choléra que gèrent Médecins d’Afrique RD Congo avec l’appui du Gouvernement congolais, l’UNICEF, l’OMS et le PNUD. Ce don réaffirme le vœu de Mme SPICHER-BERNIER au développement sanitaire de l’Afrique. Le choléra hélas n’est pas encore endigué sur le continent. L’insalubrité, le manque d’eau potable et la dégradation des systèmes de santé ne facilitent pas les choses. Aider l’Afrique qui se prend en charge, c’est la meilleure manière d’être efficace. Les acteurs locaux travaillent dans des conditions souvent déplorables et décourageantes qui poussent à l’exil. Structurer et appuyer les unités de soins en local ne peut qu’aider à stabiliser les soignants sur place afin qu’ils prennent à bras le corps les problèmes du continent.

Contact presse : Mme Loutaya MILANDOU – 06 18 25 05 68 – medecins_afrique@yahoo.fr www.medecins-afrique.org

ILE DE FRANCE - Médecins d’Afrique dans la prévention santé avant le départ des vacances d’été.
22.05.2012
photoNews Comme chaque année, Médecins d’Afrique était au rendez-vous ce mardi 22 mai de 8h-15h à la Place Davout avec la mission Locale Nord Essonne ainsi que d’autres acteurs essonniennes pour une action de prévention santé avant le départ des grandes vacances. Beaucoup de passages sur le stand avec une forte présence des jeunes venant de différentes villes de l’Essonne et de la région, nous avons eu la présence des groupes de jeunes d’Epinay sous Sénart, de Paris…

Pour cette année, Médecins Afrique a proposé la thématique de la santé sous les tropiques (précaution pour un voyage dans une zone tropicale) avec les vaccinations, le traitement préventif du paludisme et bien d’autres précautions sanitaires. Nous avons proposé deux quizz, l’un spécifiquement sur la santé sous les tropiques et l’autre qui était un mélange de questions venant de l’ensemble des acteurs présents sur la place Davout, afin d’inciter le public à aller voir tous les intervenants. Plus d’une cinquantaine de quizz ont été remplis en présence de quatre bénévoles de l’association (Mmes Lutaya Milandu, Marlène Locko, Christine Valenza et M. Lamine Diaby).

ILE DE FRANCE / PICARDIE - Le nouveau visage de Jessica !
20.05.2012
photoNews L’opération de la petite Jessica a eu lieu le 14/05 au CHU d’Amiens, en équipe double avec le Dr Peltier en neurochirurgie et le Pr Devauchelle pour la chirurgie réparatrice.

L’intervention a duré 9 h et a été couronnée de succès. Elle a permis de drainer le liquide céphalo-rachidien, mettre à plat la hernie, reconstituer le nez et les cavités nasales de Jessica.

Merci aux médecins du CHU qui ont fait un travail exceptionnel, à tous les membres et sympathisants de Médecins d’Afrique qui se sont mobilisés pour Jessica, à la Croix Rouge, à Air France, aux chorales qui chanteront le 9 Juin (Messagers Gospel, Vocal’Song, Coup de Chœur) et à tous les autres qui, de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette opération.

ILE DE FRANCE - Participation à l’édition 2012 du City Raid Andros
09.05.2012
photoNews Le 9 Mai, Médecins d’Afrique a eu le plaisir d’être point de contrôle pour le City Raid Andros 2012 à Savigny sur Orge (Essonne, France). Cette compétition permet à des jeunes de 10 à 13 ans de découvrir leur ville, son histoire, ses monuments, ses institutions. C’est aussi l’occasion de développer l’autonomie en prenant des initiatives (utiliser les transports en commun, collecter des informations, savoir lire une carte pour ne pas se perdre) et l’esprit d’équipe car il est nécessaire de collaborer pour aller plus vite à chaque point de contrôle. Le City Raid défend des valeurs nobles : la solidarité, le respect, la mixité, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et l’audace. Plusieurs membres de Médecins d’Afrique, Loutaya, Vanessa, Aline, Sarah, avec l’appui du Dr Banzouzi, ont accueilli les jeunes pour les guider dans la recherche aux questions et la réalisation de l’activité proposée : le cercle des mains solidaires.

Une centaine de jeunes se sont présentées à nos bureaux entre 11h et 15h30, par équipes de 5 à 7 accompagnée chacune d’un adulte. Il s’agissait de répondre à 5 questions : Que fait-on à Médecins d’Afrique ? Pouvez-vous citer 4 missions d’un Centre de Santé Communautaire ? Trouver 3 métiers utiles dans l’humanitaire, en-dehors des professions médicales ? Qui est Jessica ? Que signifie le ruban rouge sur l’affiche collée à la porte ?Plusieurs groupes étant parfois présents en même temps, la compétition a été rude, tout en restant dans un bon esprit. En parallèle, chaque équipe était invitée à choisir un proverbe africain représentant la solidarité sur un poster présentant des proverbes de toute l’Afrique et ayant tous trait à l’action solidaire. L’un des membres de l’équipe dessine sa main, chaque membre écrit son nom sur les doigts et/ou le poignet, et au milieu de la main était inscrit le proverbe retenu par l’équipe.

Merci à tous les jeunes participants pour leur enthousiasme et leur intérêt pour les activités proposées ! Nous leur souhaitons une bonne continuation dans la vie et nous aurons peut-être l’occasion de retrouver plusieurs d’entre eux lorsqu’ils effectueront leur stage de 3ème, ou lorsqu’ils rechercheront pour certains leur première expérience dans l’humanitaire.

ILE DE FRANCE - Visite du Dr Bikindou au siège de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique
01.05.2012
photoNews Le Dr Bikindou, nutritionniste et urgentiste à Médecins d’Afrique Congo (au centre sur la photo), est venu en France accompagner la petite Jessica à Amiens pour son opération. Il a assuré la transmission du dossier médical et ses échanges avec le Pr Devauchelle nous ont permis d’être rassurés sur le pronostic pour Jessica.

Il a profité de ce séjour pour collaborer avec la Coordination Europe sur 2 projets : améliorer nos procédures pour les évacuations sanitaires et contribuer à clarifier certains points forts utiles dans la méthodologie en cours de finalisation des audits financiers pour les Centres de Santé Communautaires gérés par Médecins d’Afrique. Nous le remercions de sa venue et nous lui souhaitons bon retour au Congo où il repart demain.

ILE DE FRANCE/PICARDIE - Jessica est bien arrivée !
24.04.2012
photoNews Jessica, petite congolaise de 3 ans, souffre d’hydrocéphalie et ne peut pas être opérée chez elle. Avec l’appui financier et technique de la Croix Rouge et d’Air France, Médecins d’Afrique a organisé son évacuation sanitaire en France en vue d’une opération au CHU d’Amiens début mai.

Ce matin, l’enfant, accompagnée de sa maman et d’un médecin urgentiste de Médecins d’Afrique Congo, le Dr Bikindou, est arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy. Elle n’aura pas vu grand-chose de Roissy, car elle dormait bien au chaud dans une couverture, portée par sa maman. Ils ont été accueillis par le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, et par une équipe de la Croix-Rouge, qui a pris en charge l’enfant et ses accompagnateurs pour les emmener à Amiens dans une ambulance.

Là, ils ont été accueillis par la Présidente de Médecins d’Afrique Picardie et le Président de la Chorale Les Messagers Gospel, qui ont participé activement à la mobilisation de fonds pour rendre possible la venue et le séjour en France de Jessica. Les premiers examens au CHU sont prévus dans la semaine et l’opération dans la première quinzaine de Mai.

ILE DE FRANCE/BASSE NORMANDIE - Repas solidaire au profit du Centre de Santé de Mbudi en Ile de France
19.04.2012
photoNews Médecins d’Afrique remercie tous ceux qui ont participé au repas solidaire au profit du CSCOM de Mbudi ou aidé à l’organisation. Merci tout particulièrement à Mme le Maire de Savigny sur Orge qui a nous a honorés de sa présence, au service technique de la Mairie et au Conseil Municipal des jeunes pour leur appui inestimable.

Ce repas, préparé par un traiteur de RDC, Mme Mireille DJOLI, a permis de rassembler plus de 80 personnes (71 convives, plus les personnes dévouées pour le service et l’animation musicale) et de permis de mobiliser un peu plus de 1000 € pour le projet de CSCOM de Mbudi. Comme chaque année, c’est le travail d’équipe qui a permis la réussite de cette action, depuis la conception des affiches, le lancement des invitations et le suivi des réponses, jusqu’à la décoration de la salle, la préparation des boissons africaines, le service et l’animation de la soirée en général.

Nous souhaitons plein succès au dîner dansant qui aura lieu à Hérouville St Clair, à la salle de La Fonderie, pour le même projet, le Samedi 5 Mai à 20h.
Contact pour ce dîner dansant : Mme Sabine Letellier. Tarifs : adultes 20 €, enfants (- de 10 ans) 10 €. Renseignements et demande de bulletin au 06 60 04 60 16, ou au 06 31 96 74 56. Renvoyer le bulletin d’inscription avant le 29 avril, accompagné d’un chèque libellé au nom de Médecins d’Afrique, à Sabine Letellier, 23, bd Vannier 14000 Caen.

ILE DE FRANCE - Journée Mondiale de l’Eau 2012
26.03.2012
photoNews Cette année, la Journée Mondiale de l’Eau s’étalera pour Médecins d’Afrique sur 3 mois ! En effet, Mlle Diane VAQUER, jeune savinienne étudiante en DUT Carrière sociale option animation sociale et socio-culturelle (Paris 5), en stage au bureau de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique, a entrepris depuis le des sensibilisations Eau/Hygiène/Environnement dans 20 classes de 9 collèges et lycées de l’Essonne.
Les premières interventions ont eu lieu les 15/03 et 19/03, auprès d’élèves de SEGPA de Montgeron (Collège Pompidou) et de 5ème de Villemoisson (Collège Blaise Pascal). Les interventions suivantes sont prévues du 27/03 au 13/06, et plusieurs établissements scolaires ont déjà pris date pour l’année scolaire suivante.
Les élèves ayant déjà rencontré Mlle VAQUER ont été très intéressés et ont posé de nombreuses questions. Certaines classes souhaitent même, avec l’appui de leurs enseignants, s’impliquer activement dans des projets de solidarité autour de l’eau, comme aider à l’aménagement d’une source ou à la mise en place d’un puits ou d’une borne-fontaine. Nous espérons que ces interventions leur permettront de ne plus regarder du même œil l’eau qui coule si facilement de nos robinets et contribuera à leur prise de conscience de citoyens éco-responsables et solidaires !

ILE DE FRANCE/PICARDIE - Mobilisation autour de la petite Jessica
28.02.2012
photoNews Depuis 1 mois, Médecins d’Afrique a été alerté par sa Délégation Picardie de la maladie de la petite Jessica (2 ans et demi) qui souffre d’une malformation congénitale et qui a besoin d’une évacuation sanitaire en France, faute de plateau technique suffisant au Congo où elle réside. Le magasin Carrefour de Morangis, grâce à l’appui de Danielle Robard, membre francilienne de MDA, nous a ouvert ses portes pour organiser une vente de gâteaux et de tickets pour la tombola dont le tirage se fera le jour des Foulées de Savigny. Le directeur du magasin nous a permis également d’organiser un mini-concert gospel au profit de Jessica dans son magasin. La chorale « Messagers Gospel » d’Amiens, prévenue seulement 8 jours à l’avance, a accepté de relever ce challenge en alignant 6 de ses choristes. Les membres et sympathisants de Médecins d’Afrique se sont mobilisés pour faire les 40 gâteaux et tenir le stand et la Maison de Quartier Eole nous a offert des sacs fabriqués par leur atelier couture à vendre pour Jessica. MERCI A TOUS ET TOUT SPECIALEMENT A CARREFOUR MARKET MORANGIS !

Résultats : 11 membres se sont relayés sur le stand à Carrefour pendant 2 jours, 40 gâteaux et cakes salés, des madeleines, des crêpes, des beignets, des accras vendus, 6 choristes venus chanter pendant 3 heures, 136 tickets de tombola vendus, soit au total 1570 € mobilisés

Prochaines dates pour Jessica :
- 11 Mars, 8 h à 13 h au Cosom de Savigny sur Orge: A l’occasion des Foulées de Savigny. Nous avons besoin de volontaires pour s’inscrire à une course via Médecins d’Afrique : la moitié des frais d’inscription au cross seront reversés par l’organisateur au profit de Jessica, pour participer à l’encadrement de la course et à la visibilité de MDA en étant présents sur les carrefours, devant le siège de MDA et pour tenir le stand de MDA au Cosom
- 9 Juin, 20 h 30 à Amiens, salle de spectacle du Lycée La Providence (146, Bd Saint Quentin, 80000 Amiens) : Concert au profit de (800 personnes attendues)
Contact : Mme Lutaya Milandu, 01 69 21 75 04 / 06 18 25 05 68, medecins_afrique@yahoo.fr

ILE DE FRANCE - La phase 3 de Voungouta en bonne voie !
28.02.2012
photoNews En Février 2012, quatre étudiants de BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau de l’école Tecomah, Mathilde, Charlène, Louis et Félix sont partis préparer la dernière phase du projet « Eau de Voungouta » initié par Médecins d’Afrique, à savoir la distribution d’eau via des bornes fontaines dans tous les quartiers de Voungouta. Rappelons que l’une des deux sources de ce village a été aménagée en 2010 par Médecins d’Afrique avec l’appui du CG 91 et de la région IDF et que la deuxième doit l’être durant l’été 2012, avec installation d’un réseau de tuyaux sur 2,5 km pour amener l’eau juste à côté (en bas) du village.

La mise en place du réseau d’adduction d’eau dans tous les quartiers nécessitait un cadastrage du village afin de définir le plan des tuyaux et les emplacements les plus favorables pour les bornes-fontaines, travail mené à bien en grande partie par l’équipe des étudiants. Les grand axes et les points importants ont été mesurés, puis les plans ont été établis, raboutés les uns aux autres et transférés sur l’ordinateur. Ce travail a été long et compliqué car l’utilisation du laser sur de grandes distances était gênée par temps ensoleillé. Il a donc fallu avoir recours parfois à des niveaux de chantier. Les six lignes de réseaux qui alimenteront les bornes fontaines ont été topographiées. Les villageois ont apporté leur aide de leur mieux, motivés par l’enthousiasme de l’équipe et M. Mowa, le chef du village, a expliqué dans une interview combien ce projet comptait pour lui et pour tout Voungouta. L’équipe a aussi profité de son séjour pour refaire l’analyse de l’eau des sources, nécessaire plusieurs fois par an pour garantir aux villageois la traçabilité de la qualité de leur eau.

Désormais rentrés de leur mission à Voungouta, les étudiants préparent activement un concert solidaire pour le Vendredi 9 Mars de 19h30 à 22h30, pour continuer à apporter leur aide au projet d’adduction d’eau dans le village. Ils y présenteront un film de leur mission, retraçant le travail mais aussi leur vie quotidienne et leurs contacts avec les villageois. Venez nombreux participer à cet événement festif pour vous faire plaisir tout en soutenant le projet « Eau de Voungouta » !
Lieu : Maison de Quartier de Versailles (86, rue Yves le Coz, 78 000 Versailles).
Tarif : 7 € pour le concert avec une crêpe offerte.
Contact pour le concert : Louis GREGOIRE (06 13 23 10 49, louis.gregoire@live.fr


EUROPE - Assemblée Générale 2012
23.02.2012
photoNews A l’invitation du Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, l’Assemblée Générale 2012 de MDA s’est tenue le Samedi 11 février à 15h au siège de Médecins d’Afrique en France et rassemblé une soixantaine de membres. Toutes les Délégations Régionales de Médecins d’Afrique en France étaient représentées par au moins un des membres de leur bureau. Nous avons également eu la joie d’accueillir le Dr Francine Ametonou, Représentante de Médecins d’Afrique en RD Congo, dont le témoignage vibrant sur les activités locales à permis à tout le monde de mieux saisir les réalités du terrain. Commencée à 15h30, la réunion s’est terminée à 18h autour d’un pot de l’amitié pour lequel chacun avait contribué. Les temps forts étaient le rappel du Secrétaire Général sur l’esprit et la philosophie de Médecins d’Afrique, la présentation du bilan moral et financier pour 2011, ainsi que les échanges sur les priorités et l’engagement des membres. Une synthèse du plan d’action 2012 a été présentée. Outre les actions pour le renforcement de la vie associative et des partenariats, une revue des projets en cours a été faite selon les différents domaines d’intervention de Médecins d’Afrique, en y ajoutant la sensibilisation à la solidarité internationale.

ILE DE FRANCE - Médecins d’Afrique au Forum des Métiers 2012 de la FCPE
05.02.2012
photoNews Médecins d’Afrique, à l’invitation de la FCPE, est venu le 4 Février 2012 au COSOM de Savigny sur Orge présenter les métiers de l’humanitaire pour les élèves de 3ème des collèges de Savigny et des environs et les intéresser à la solidarité internationale. Outils de travail : l’arbre des métiers au sein de Médecins d’Afrique, des classeurs présentant les métiers, des affiches illustrant les missions de terrain confiées en 2011 à de jeunes européens, dans les domaines de l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation sanitaire, la nutrition, la coordination de projet, la communication…
Un petit quiz de 20 questions « êtes-vous faits pour les métiers de l’humanitaire » était tout d’abord proposé aux visiteurs, afin de les mettre dans l’ambiance et de leur permettre de réfléchir. Plus de 80 personnes l’ont rempli et sont venues ensuite poser des questions sur les métiers qui les attiraient. Principaux centres d’intérêt : les métiers de la santé (médecin, infirmière), mais aussi la branche logistique (avec de futurs mécaniciens auto et bateau) et l’ingénierie sociale (animation sociale, relais communautaires…)
Les membres de Médecins d’Afrique présents n’ont pas chômé ! Nous avons cependant trouvé un peu de temps pour apprécier le stand de restauration organisé par la FCPE avec ses excellents gâteaux et pour aller rendre visite à quelques-uns de nos partenaires saviniens, comme la Maison de Quartier Eole, la Mission Locale… Nous avons également eu le plaisir de pouvoir saluer Mme le Maire et son équipe, venus visiter le Forum des Métiers.
Nous espérons avoir pu contribuer à renforcer ou éveiller des vocations et que nous retrouverons d’ici quelques années ces jeunes pour des stages de professionnalisation ou pour une première mission de terrain avec les équipes de Médecins d’Afrique.

ILE DE FRANCE - URGENCE SANITAIRE POUR JESSICA (2 ans)
26.01.2012
Venez nombreux pour soutenir Jessica
photoNews Cross solidaire au cœur des 22ème Foulées de Savigny-sur-Orge
Dimanche 11 Mars 2012 Départ 10 heures

Jessica N., née le 6 décembre 2009 au Congo, à Brazzaville, souffre d’une malformation congénitale du crâne. L’hôpital de Brazzaville n’a pas les équipements nécessaires pour la soigner. Sa mère étant jeune et seule, elle n’a pas les moyens de payer les soins médicaux de sa fille. Elle a donc fait appel à Médecins d’Afrique pour tenter de créer une chaîne de solidarité afin de sauver sa fille.

Médecins d’Afrique en partenariat avec le C.O. Savigny athlétisme organise un cross au cœur des foulées de Savigny-sur-Orge qui mobilisera plus de 1000 personnes. Une tombola, avec l’appui de Carrefour Market, et d’autres activités seront également organisées pour le public et les athlètes afin de mobiliser des fonds. D’autres partenaires institutionnels et associatives seront également mobilisés. Inscrivez-vous nombreux via le mail medecins_afrique@yahoo.fr pour courir le cross. Un rafraîchissement vous sera donné en remerciement. Cet élan ne se limite pas à Savigny, un concert de soutien est organisé par la chorale Messagers Gospel à Amiens pour mobiliser une partie des fonds nécessaires à l’évacuation sanitaire et à son opération.
Sainte-Rose Sarah

ILE DE FRANCE - Lancement des actions pour la Journée Mondiale de lutte contre le VIH
29.11.2011
photoNews La Mission Locale Nord Essonne antenne de Savigny-sur-Orge et ses partenaires, dont Médecins d’Afrique organisent différentes actions d’information, de prévention et d’échanges organisées autour de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, du 21 novembre au 3 Décembre 2011. Le dépistage sera le point fort de cette quinzaine, avec comme slogan pour cette année : « Avec le dépistage, j’ai tout à gagner : je suis rassuré ou on peut me soigner » (slogan écrit par Médecins d’Afrique.)
Médecins d’Afrique a été représenté le 24 Novembre à la MJC de Savigny par Mme MILANDOU, Responsable Communication de l’ONG et deux membres actives, Mme VALENZA et Mlle MERLEAU (élève infirmière). Elles ont répondu toute la journée aux interrogations des visiteurs, essentiellement des lycéens, et leur ont proposé de la documentation ainsi qu’un quizz sur le VIH et le dépistage.
Comme chaque année, un concours d’affiches a été organisé. Plusieurs élèves de la classe AVAP du lycée Saint-André à Choisy-le-Roi y ont participé, encadrés par leur professeur Mme BEZ, membre de Médecins d’Afrique, et deux d’entre eux ont obtenus les 2ème et 3ème prix du jury. Félicitation aux jeunes artistes qui ont su mettre leur créativité au service d’une cause mondiale comme la lutte contre le SIDA et la promotion du dépistage !

ILE DE FRANCE - La Semaine de la Solidarité 2011 en Essonne avec Médecins d’Afrique
21.11.2011
photoNews La Semaine de la Solidarité 2011 coïncidant avec le mois de l’économie sociale et solidaire, Médecins d’Afrique avait choisi de mettre à l’honneur cette année les Centres de Santé Communautaires (CSCOM), qui mettent en œuvre une médecine privée à caractère social ainsi que les mutuelles de santé qui y sont annexées en organisant une Journée Portes Ouvertes le Mercredi 16 Novembre. La Mairie de Savigny sur Orge a apporté son soutien à notre travail en imprimant gracieusement les affiches et flyers pour les invitations à cette journée, ainsi que des plaquettes de présentation du projet de création d’un CSCOM au Cameroun. Un jeune stagiaire savinien, Tom Valranges Delcroix, est venu nous prêter main-forte pour préparer les panneaux de présentation des CSCOM et le diaporama qui a été projeté lors de la clôture de la journée portes ouvertes.

Le thème choisi recoupait celui de deux de nos partenaires, que nous avons donc accompagnés au cours de cette semaine :
- l’ Association Bogso Terre d’Avenir (ABTA) , de Morsang-sur-Orge, qui avait choisi d’organiser sa participation à la semaine de la solidarité autour du projet qu’elle défend en partenariat avec Médecins d’Afrique de construction d’un CSCOM à Bogso, au Cameroun
- la Mairie d’Orsay, qui avait placé son action sous le signe de l’économie solidaire et que nous remercions de son invitation à participer au marché/forum solidaire ainsi qu’au cycle de conférences/débats de la journée. Dr Banzouzi, coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique est intervenu sur le thème : « Financer les mutuelles de santé grâce à l’économie solidaire ».

En effet, malgré une participation du public un peu terne, cette semaine de la solidarité a été une formidable occasion d’échanger avec les autres associations, que bien souvent les obligations quotidiennes ne nous permettent pas d’aller rencontrer. Ces rencontres et les partenariats (Artisans du Monde, La ligue de l’enseignement, Croix-rouge, MRAP, Amnesty International, etc.) qu’elles permettent de nouer sont un atout pour les projets de développement et contribuent au dynamisme du tissu associatif aussi bien en local qu’à l’international.

ILE DE FRANCE - La Phase 3 du projet « Eau de Voungouta » se prépare maintenant
17.09.2011
photoNews Une réunion de travail a eu lieu à l’Ecole Tecomah le vendredi 16 septembre 2011, entre MEDECINS D’AFRIQUE et les étudiants du BTS GEMEAU sous l’impulsion de leur responsable d’études Mme Isabelle Janin. Ce fut l’occasion pour le Dr Jean Théophile Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique de présenter les 3 phases du projet et les éléments du cahier de charge de la mission technique prévue en février 2012. Cette rencontre fructueuse consolide un peu plus encore le partenariat entre Tecomah et Médecins d’Afrique en faveur de l’eau en milieu rural africain.
En effet, le projet « Eau de Voungouta » (Département du Pool, Congo) est un projet pilote innovant qui a vocation de servir de modèle dans le programme de Médecins d’Afrique concernant l’identification et l’aménagement des sources naturelles qui foisonnent en Afrique. Il est alors possible à partir de ce modèle de créer une dynamique d’ensemble qui mobilisera des partenaires aussi bien techniques que financiers pour contribuer à atteindre les OMD sur l’eau. Il s’agira pour les élèves de Tecomah de venir en appui technique sur ce projet d’une importance capitale pour le village de Voungouta.
D’ores et déjà un groupe de 5 étudiants s’est constitué. Il s’agit de Louis Grégoire (qui connaît déjà le terrain), Mathilde Bertrand, Manon Fercoq, Charles Lignelet et Félix Monnier. L’équipe sera conduite par Mme Isabelle Janin elle-même. Comme l’année dernière, les étudiants s’engagent à mobiliser les fonds nécessaires à leur voyage. Nous saisissons donc l’occasion pour lancer un appel aux âmes de bonne volonté qui veulent s’associer financièrement ou techniquement à ce projet de nous contacter au +33 (0) 1 69 21 75 04 ou +33 (0) 6 16 51 13 04 ou par mail : medecins_afrique@yahoo.fr. Pour mieux nous connaître : www.medecins-afrique.org (site officiel)

ILE DE FRANCE - Forum des Associations 2011 à Savigny sur Orge
14.09.2011
photoNews Pour la cinquième année, Médecins d’Afrique a participé au Forum des Associations 2011 de Savigny-sur-Orge. Bien que désormais sur une seule journée au lieu de deux, le Forum a attiré de nombreux visiteurs et a donné l’occasion à l’équipe de MDA présente sur le stand de retrouver de nombreux partenaires et sympathisants, et d’initier de nouvelles possibilités de collaboration. La rentrée s’annonce donc sous les meilleurs auspices, avec une quinzaine de nouveaux sympathisants qui ont été invités à la réunion des membres du 17 septembre au siège de Médecins d’Afrique.

FRANCHE COMTE/ILE DE FRANCE - La rentrée 2011 de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique !
20.08.2011
photoNews Après un été bien chargé à travailler sur des projets qui vont être réalisés en 2012 en France, au Mali, au Gabon, au Congo et en RD Congo, il est temps de refaire un peu surface ! En Franche-Comté et en Ile-de-France, Médecins d’Afrique va aller retrouver ses membres, ses sympathisants et le public à l’occasion de deux manifestations auxquelles nous étions présents déjà l’an dernier :

- le 3 septembre 2011, à Saône (25, Doubs) : 7ème FETE DE L’AFRIQUE, de 10h à 21h
Pour en savoir plus, contactez Mme Bernadette Baudet, Présidente Déléguée de Médecins d’Afrique en Franche-Comté : medecinsafrique.fcomte@yahoo.fr

- le 10 septembre 2011, à Savigny-sur-Orge (91, Essonne) : FORUM DES ASSOCIATIONS, de 9h à 19h, au COSOM de Savigny sur Orge
L’équipe francilienne de Médecins d’Afrique se tiendra au stand n°24, non loin du podium
Pour en savoir plus, contactez Mme Loutaya Milandou, Responsable Communication de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique : medecins_afrique@yahoo.fr

AQUITAINE - Médecins d’Afrique aux Rencontres Africaines de Pessac
02.06.2011
photoNews Médecins d’Afrique Aquitaine a participé le 28 Mai aux Rencontres Africaines de Pessac. Environ 100 à 120 personnes ont visité notre stand et se sont intéressées au fonctionnement et aux programmes de Médecins d’Afrique, ainsi qu’aux objets proposés à la vente, parmi lesquels des sculptures en ébène et acajou d’un artiste togolais. Nous avons eu le plaisir de revoir certaines personnes que nous avions déjà rencontré lors de « Bordeaux fête l’Afrique ». Plusieurs contacts ont été pris avec d’autres associations mais aussi avec des particuliers voulant mettre leur compétence au profit de l’Afrique. MM. les maires de Banfora (Burkina Faso) et de Pessac nous ont félicités pour les actions que nous menons en Afrique. Le maire de Banfora a particulièrement été intéressé par notre travail sur les plantes médicinales effectué en collaboration avec le Burkina Faso.

ILE DE FRANCE - Célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique à Morsang sur Orge autour des écritures africaines
29.05.2011
photoNews A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique 2011, le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, a participé à l’invitation de Mme Suzanne Ntomp, présidente de l’Association Bogso Terre d’Avenir (ABTA) à des ateliers de découverte des écritures africaines pour deux classes de 6ème et de 4ème d’un collège de Morsang-sur-Orge. Partant de l’historique des écritures, il leur a présenté des exemples venant de toutes les sous-régions africaines et les a invités à s’initier à des système d’écritures aussi variés que le tifinagh, l’amharique, le bamoun, le mandombe, les symboles adinkra… Les élèves ont participé avec intérêt et posé de nombreuses questions. Chacun est reparti avec son nom calligraphié en mandombe (écriture d’Afrique Centrale) par le Dr Banzouzi. Espérons que cette ouverture permettra à chacun d’avoir un œil nouveau pour les richesses culturelles d’un continent trop souvent pris en exemple pour sa pauvreté et ses insuffisances.

ILE DE FRANCE - Opération Prévention Santé le 24 Mai à Savigny sur Orge
29.05.2011
photoNews Comme l’an dernier, Médecins d’Afrique a participé à l’opération « Prévention Santé » organisée par la Mairie de Savigny sur Orge en mai 2011, avant les vacances d’été. Les acteurs de cette journée regroupaient des services de l’Etat (Conseil Général de l’Essonne, MJC, Cramif, Le Kiosque Info Sida, Assurance Maladie Essonne) et des associations (Ligue Contre Le Cancer, Vie Libre, Association Nationale des Premiers Secours, Médecins d’Afrique). Les stands installés devant le lycée Jean-Baptiste Corot ont reçu la visite des élèves du lycée ainsi que du public qui passait. Les bénévoles de Médecins d’Afrique ont répondu aux nombreuses questions posées sur la santé (notamment pour les IST) mais également sur la solidarité internationale et les possibilités pour s’y engager aux côté de MDA. Plusieurs des visiteurs souhaiteraient même partir en mission dès que possible. Ce seront des projets à bâtir ensemble et à mûrir, en lien avec les représentation africaines de MDA.

ILE DE FRANCE - Actions Gares pour la Sensibilisation et le Dépistage : Médecins d’Afrique mobilisé !
23.05.2011
photoNews Aux côtés de AIDES, de l’Agence Régionale de Santé et d’autres acteurs de santé essonniens, Médecins d’Afrique a participé le 19 Mai 2011 à la première « Action Gare » de la saison en Essonne, pour sensibiliser le grand public sur les hépatites, leur mode de transmission, les facteurs de risque et les moyens de prévention existants à la gare de Corbeil-Essonnes. Cette journée s’est révélée un succès, avec le beau temps au rendez-vous et de nombreux bénévoles allant au contact des passants pour les inviter à répondre à un quizz sur les hépatites et à passer au stand pour obtenir plus d’information.

Cette journée de prévention santé n’est que la première d’un calendrier 2011 qui s’annonce chargé pour Mai et Juin :
- 24 Mai, Place Davout, Savigny : Prévention Santé en partenariat avec la Mairie de Savigny sur Orge et la Mission Locale Nord Essonne. Nous avons déjà participé à cette journée de prévention santé en 2010 et nous avons été ré-invités cette année.
- 7 et 14 Juin, Gare de Juvisy, avec les mêmes acteurs qu’à Corbeil-Essonne, mais cette fois pour le VIH.

ILE DE FRANCE - Repas solidaire pour la phase 2 du projet « Eau de Voungouta »
16.05.2011
photoNews Le repas solidaire organisé Samedi 7 Mai à Orsay par Médecins d’Afrique avec l’appui logistique de la Mairie d’Orsay a réuni 64 personnes dans une ambiance chaleureuse et permis de collecter une partie des fonds nécessaires pour la phase 2 du projet « Eau de Voungouta ».
Médecins d’Afrique remercie tous les participants, notamment les membres qui se sont beaucoup investis bénévolement pour faire de ce repas une réussite. Nous espérons pouvoir boucler le budget pour cette deuxième phase avant l’été et lancer les travaux de terrain. Pour cela, la recherche de partenaires techniques et financiers continue.

ILE DE FRANCE - La phase 2 du projet Eau de Voungouta se prépare activement
22.04.2011
photoNews Le village de Voungouta, dans le département du Pool, à 150 km au Sud de Brazzaville (Congo), a déjà accueilli plusieurs jeunes Essonniens venus en Août 2010 aider à l’aménagement de sa première source. L’ouvrage d’eau, finalisé grâce à la contribution de la Région Ile de France, du Département de l’Essonne, avec l’appui technique de la Mairie de Savigny et des Scouts de France, a été inauguré début septembre 2010 et dès la fin d’année 2010, le dispensaire du village a signalé à Médecins d’Afrique une diminution du nombre de cas de maladies hydriques.

Cependant, l’eau est encore à 3 km environ du village, ce qui impose des déplacements trop longs pour les villageois. Une équipe d’étudiants de Tecomah, qui se spécialise en gestion et aménagement de l’eau, est partie du 7 au 28 Février à Voungouta (voir photos jointes et la video) pour effectuer les repérages préalables à la phase II du projet : aménagement la deuxième source du village et conduite de l’eau jusqu’au village avec installation de bornes-fontaines.

Médecins d’Afrique recherche donc de nouveaux soutiens pour lancer la phase II cet été. D’ores et déjà, le Conseil Général de l’Essonne a manifesté son intérêt pour continuer à soutenir le projet et l’ONG a entamé des discussions avec plusieurs autres partenaires potentiels. Mais nous avons besoin aussi de vous !

Pour soutenir le Projet EAU DE VOUNGOUTA, vous êtes cordialement invité au repas solidaire que nous organisons le Samedi 7 mai 2011 à 19h00 au 17 rue du Pont de Pierre, 91400 Orsay, Salle Guichet, Station RER B : Le Guichet ou la N 114 / D 188.

Frais d’inscription : 20 Euros / Adulte (Inscription dès à présent ) - Enfants 10 Euros
MENU : Repas africain avec entrée, plat, dessert et boissons africaines à volonté
Attention « Date limite des inscriptions le 30 avril »
Merci de nous confirmer votre présence par mail ou par téléphone (Port : 06 18 25 05 68, medecins_afrique@yaho.fr).

Les frais d’inscription sont à retourner à l’adresse suivante :
MEDECINS D’AFRIQUE- COORDINATION EUROPE
43 rue de Glycines, 91600 Savigny-sur-Orge



ILE DE FRANCE - Participation à Afric’a’Massy
12.03.2011
photoNews Plusieurs membres de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique ont participé à Afric’a’Massy, organisé à l’occasion des 30 ans de l’association EMA (Echanges Massy Afrique). Le but de la manifestation étant de rapprocher les Massicois de l’Afrique (en référence au nom et à la mission de EMA), nous avons proposé de présenter les différents systèmes d’écritures africains, peu connus du grand public à part les hiéroglyphes.

L’action de sensibilisation aux écritures africaines a débuté lors de l’ouverture d’Afric’a’Massy, le samedi 5 Mars, par la tenue d’un stand aux Franciades (à côte de la Place de France) et a continué le mercredi 9 Mars au Centre de Loisirs Jean Mermoz de Massy, avec un atelier ouvert aux enfants de 6 à 10 ans. Cet atelier, coanimé par Médecins d’Afrique et Pigments & Matières, a été une vraie réussite car les enfants se sont révélés très motivés et demandeurs de s’initier aux différentes écritures proposées (hiéroglyphes, bamoun, amharique, mandombe, tifinagh, ideogrammes adinkra et bogolan…). Ils ont reproduit les signes des écritures qu’ils préféraient sur une toile préparée par Pigments & Matières pour donner au final une magnifique œuvre d’art originale et tout-à-fait dans l’esprit d’Afric’a’Massy.

Médecins d’Afrique Franche Comté au Forum des Associations 2011
16.02.2011
photoNews La Délégation Franche-Comté de Médecins d’Afrique est venue le 12 Février 2011 à Micropolis pour présenter son travail et celui de Médecins d’Afrique à l’international au Forum des Associations de la ville de Besançon.

De nombreux visiteurs sont passés sur le stand, pour obtenir des renseignements, rechercher des stages, proposer de devenirs bénévoles… Ce nombre témoigne du dynamisme de la région Franche-Comté en termes de solidarité internationale et augure bien de l’année 2011 pour Médecins d’Afrique. Plusieurs contacts ont été noués avec d’autres ONG franc-comtoises, afin de participer aux événements locaux permettant d’assurer à la fois la visibilité des actions de terrain et l’éducation au développement et à la solidarité internationale. De même, nous espérons intégrer plusieurs jeunes franc-comtois à la recherche de stage dans des missions de terrain en RD Congo et au Congo Brazzaville.

Le prochain rendez-vous sera pour le 12 Mars. Ce jour-là, le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, viendra à Besançon pour rencontrer les membres et sympathisants franc-comtois au cours d’une réunion de travail. Il restera le lendemain pour travailler avec les membres du bureau de la Délégation Franche-Comté, notamment pour valider le rapport d’activité 2010 et le plan d’action 2011.

Médecins d’Afrique au Forum des Métiers de Savigny
05.02.2011
photoNews Les membres de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique sont venus le 5/02 présenter les métiers de l’humanitaire au Forum des Métiers organisé au COSOM de Savigny sur Orge par la FCPE.

De nombreux collégiens de 4ème et de 3ème, parfois accompagnés par leurs parents, sont passés sur le stand de Médecins d’Afrique, pour découvrir les multiples facettes de l’humanitaire. Plus de 70 jeunes ont rempli le questionnaire « Avez-vous le profil pour les métiers de l’humanitaire » et se sont renseignés sur les métiers qui les passionnaient. Ils ont découvert que pour être un humanitaire, la volonté d’aider autrui ne suffit pas, il faut également de solides connaissances professionnelles, de la curiosité intellectuelle et une grande ouverture d’esprit.

Certains ont d’ores-et-déjà manifesté leur volonté de partir en mission avec Médecins d’Afrique dès que leur âge et leur expérience le leur permettrait, comme l’ont déjà fait d’autres jeunes Franciliens et Aquitains, à Voungouta (Congo) pour aménager des sources d’eau potable, à Bukavu (Congo Démocratique) pour coordonner une mission d’aide aux enfants malnutris, à Bamako (Mali) pour une mission préalable au lancement du programme de santé scolaire. Nous leur souhaitons à tous un bel avenir et nous espérons les retrouver bientôt sur des projets de terrain.

Petit Déjeuner Solidaire à Bures sur Yvette
23.01.2011
photoNews A l’invitation d’Artisans du Monde, que nous tenons à remercier chaleureusement, Médecins d’Afrique est intervenu au cours du Petit Déjeuner Solidaire organisé Samedi 21 Janvier 2011 au Centre culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette.

Le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe, a présenté les programmes d’action de terrain de Médecins d’Afrique et notamment les dernières réalisations du programme Eau / Hygiène /Environnement, avec l’aménagement cet été de la source du village de Voungouta. Il a insisté sur l’importance que les populations du Sud soient impliquées activement dans leur propre développement et ne soient plus les spectateurs un peu dépassés des activités de grandes ONG qui n’ont pas de racines locales. Il a ensuite échangé avec l’assemblée, attablée par petits groupe devant les excellents produits solidaires apportés par Artisans du Monde.

BONNE ANNEE 2011 ET MEILLEURE SANTE POUR L’AFRIQUE
06.01.2011
photoNews
Médecins d’Afrique
, ONG internationale d’Appui au Développement Socio-Sanitaire née au Congo Brazzaville a intensifié son internationalisation avec aujourd’hui un réseau de représentation et de correspondants dans 27 pays africains. Grâce à l’appui de ses 1500 collaborateurs à travers 4 continents, Médecins d’Afrique a travaillé d’arrache-pied avec comme résultats les plus saillants pour 2010, la mise en route d’un grand projet de lutte contre le paludisme financé par le Fonds Mondial, l’aide médicale et psychologique aux réfugiés de RDC, la prise en charge, en partenariat avec l’Unicef, des enfants malnutris de la région d’Idjwi dans le Sud-Kivu, ainsi que la poursuite de la prévention contre le VIH et de l’appui aux orphelins du SIDA, des projets d’hygiène et d’assainissement, de santé scolaire, sans compter la pérennisation des 45 Centres de Santé mis en place ou réhabilités… 2010 a été l’occasion d’innover dans le cadre du programme Eau/Hygiène/Environnement avec la captation des sources de Voungouta pour donner aux habitants du village une eau de très bonne qualité en partenariat avec le Conseil Général de l’Essonne, la Région Ile de France, les Scouts et Guides de France, l’école Tecomah, dépendant de la Chambre de Commerce et d’Industries d’Ile de France et Médecins d’Afrique.
Cependant, beaucoup reste à faire ! Les expériences réussies peuvent et doivent être essaimées dans tous les pays où elles contribueront à améliorer les conditions sanitaires et médicales. Le programme VEMA (Volontaires Expatriés Médecins d’Afrique), qui permet aux membres qui ne sont pas sur le continent africain d’aller prêter main forte dans leur domaine de compétence aux équipes de terrain doit être maintenu. C’est à chacun, là où il est, avec les moyens à sa disposition, de se mettre au travail. Le mot d’ordre général reste le même : « ce qu’il y a à faire, c’est à moi de le faire, pas demain, mais aujourd’hui ». Nos compétences à tous, potentialisées au sein de la grande famille de Médecins d’Afrique, permettront, nous en sommes certains, de faire avancer la santé en Afrique.

A tous, nous souhaitons une bonne et heureuse année 2011 et nous espérons une grande mobilisation encore des âmes de bonne volonté au service de l’Afrique.

Quinzaine de prévention santé VIH/SIDA à Savigny-sur-Orge
10.12.2010
photoNews La Quinzaine de Prévention Santé/VIH 2010, organisée par la Mission Locale Nord Essonne, a croisé cette année les thèmes de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes (25/11) et de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA (01/12). Médecins d’Afrique y a contribué de diverses manières. La journée du 29 novembre a commencé avec l’animation du stand sur la prévention sur la violence faites aux femmes et le VIH/SIDA sur le parvis de la Mairie de Savigny et s’est conclue le soir par une conférence dans la Salle des fêtes sur le thème : « Prévention des violences sexuelles et sexistes et prise en charge des victimes : perspectives globales et expériences de Médecins d’Afrique ».

Médecins d’Afrique a été également été présent au Forum Santé le 2 décembre à la MJC au côté de la Mission Locale et d’autres associations saviniennes pour une action de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, les IST et le VIH/Sida auprès des jeunes Essonniens, des migrants… Sur les différents stands, un quiz sur le VIH/SIDA et les violences faites aux femmes a été proposé aux visiteurs afin de tester leur niveau de connaissance sur les deux sujets abordés cette année.

Journée Mondiale VIH/SIDA : Sensibilisation et Dépistage à Grigny (Essonne)
06.12.2010
photoNews Médecins d’Afrique a répondu présent à l’invitation de AIDES le 1er Décembre 2010 pour sensibiliser les habitants de Grigny à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre le VIH/SIDA.

Une équipe composée de membres de plusieurs associations (Aides, Médecins d’Afrique, Vie-Enfance-Espoir…), de l’Agence Régionale de Santé et du GIP Grigny-Viry s’est ainsi retrouvée au Centre Commercial Grigny 2 pour offrir de la documentation aux passants, répondre à leurs question et leur proposer un dépistage.

Les habitués du Centre Commercial ont été intéressés par cette action et nous espérons qu’ils sont repartis mieux informés et bien décidés à se protéger du VIH, eux et leur entourage. 40 personnes environ ont participé au dépistage, ils pourront récupérer les résultats le 8 Décembre.

Médecins d’Afrique à la Semaine de la solidarité à Morsang-sur-Orge
25.11.2010
photoNews Les samedis 13 et 20 novembre 2010, l’ONG Médecins d’Afrique était aux côtés de l’Association Bogso Terre Avenir (ABTA) dans le cadre de la semaine de la solidarité Internationale en présence de Madame le maire de Morsang-sur-Orge et trois de ses adjoints. L’après-midi a démarré par le mot de bienvenue de la présidente d’ABTA (association à l’initiative du projet et coordinatrice des manifestations de la Semaine dans la ville). Mme le Maire a souligné l’importance de ces manifestations et remercier l’organisatrice et ses différents partenaires dont Médecins d’Afrique. Le samedi 13 octobre, jour de l’ouverture officiel de la manifestation, Dr Jean Théophile BANZOUZI, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, est intervenu sur le thème « Droit de l’enfant et la santé : programme de redynamisation de la santé scolaire (RESASCO) en Afrique. Plusieurs questions ont été évoquées : la situation des enfants soldats, les enjeux économiques planétaires et leurs conséquences sur les droits des enfants, les mutilations des filles et mariages forcés, les enfants sans identités, l’insuffisance des budgets de la santé scolaire, etc. MDA a plaidé pour être cohérent avec les droits de l’enfant que les décideurs politiques commencent à prendre conscience qu’il est urgent de lancer une CMU (Couverture Maladie Universelle) au moins pour tous les enfants du monde. La clôture de la semaine s’est passée autour d’un pot en présence des élus et des associations partenaires.

Présence de Médecins d’Afrique Délégation Basse Normandie à la soirée musicale de la compagnie Awama.
24.11.2010
photoNews La Délégation Basse-Normandie de Médecins d’Afrique a été invitée à la soirée musicale organisée par le directeur artistique de la compagnie Awama, Monsieur Jean Marie Mallet. L’association a animé un stand tout le long de la soirée dans le but de faire connaître ses actions de terrain mais aussi de sensibiliser la diaspora Africaine aux problèmes de santé du continent. Plusieurs documents concernant les missions et les actions de terrain de l’ONG ont été mis à la disposition du public. Cinq bénévoles de l’association ont été mobilisés lors de la soirée pour répondre aux questions du public : fonctionnement de l’ONG, adhésions, missions de terrain, comment être acteur d’appui au développement socio-sanitaire en Afrique, etc. Dans une ambiance toute africaine, les produits de l’association, les gâteaux et les boissons aux saveurs africaines ont été proposés au public.

Orsay à l’heure internationale : Médecins d’Afrique était là !
24.11.2010
photoNews A l’invitation de la Mairie d’Orsay, Médecins d’Afriqueest venu samedi 20 Novembre à cette manifestation qui a rassemblé des associations représentant plusieurs continents et leurs diverses cultures. Ce fut l’occasion d’un échange enrichissant entre les associations et les habitants d’Orsay, dont beaucoup ont même demandé si les stands seraient toujours là le lendemain, car ils souhaitaient revenir avec leur familles ou des amis.

Le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, présent sur un stand avec son équipe, a saisi cette occasion pour présenter les derniers projets de l’ONG en cours au Congo, en RD Congo, à Madagascar, en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique. Il a de plus animé, conjointement avec l’ONG Dongodoutchi Niger, une table ronde sur l’accès à l’eau potable pour les populations rurales d’Afrique.

L’ONG a pu prendre des contacts intéressants dans le domaine de la coopération internationale au sujet de l’eau et a eu le plaisir de voir exécuter par l’une des associations présentes, Sakura Club, une calligraphie japonaise du nom de Médecins d’Afrique, que vous pourrez retrouver sur la page « Asie » du site de Médecins d’Afrique.

Conférence de Restitution du projet EAU DE VOUNGOUTA
24.11.2010
photoNews Jeudi 18 Novembre 2010, le Dr Banzouzi, Coordonnateur de Médecins d’Afrique, a réuni les partenaires techniques et financiers du projet Eau de Voungouta pour une conférence de restitution suivie d’un échange sur la suite que Médecins d’Afrique, avec l’appui technique de Tecomah, entend donner à ce projet. La conférence s’est tenue dans une salle mise à disposition par le Conseil Général de l’Essonne, l’un des deux principaux financeurs du projet avec le Conseil Régional d’Ile de France.

Après avoir présenté le travail effectué sur le terrain (captation de 6 micro-sources, mise en place de la connectique et construction d’un bassin de rétention de 19 000 L) et les mesures d’accompagnement du projet (sensibilisation dans les écoles, constitution d’un Comité Local de Gestion de l’Eau, intronisation d’un fontainier ou mulundimasa), le Dr Banzouzi a cédé la parole à Tecomah qui a présenté la prochain mission de terrain que réaliseront plusieurs étudiants de 2ème année en BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau, sous la supervision de Médecins d’Afrique :
1) Dégager et préparer les micro-sources qui alimentent la 2ème source du village en vue de créer un deuxième bassin de rétention
2) Repérer et baliser le chemin de l’eau (plan du tubage)
3) Rechercher une solution technique pas chère pour amener l’eau jusqu’au village
4) Cadastrer du village, pour identifier les pistes, les routes, la position la plus intéressante pour les bornes fontaines
5) Dégager des idées pour la phase 3 du projet : position du château d’eau, dimensionnement

Médecins d’Afrique ainsi que les étudiants de Tecomah se sont d’ores et déjà lancés dans la recherche de financements pour poursuivre le projet, dont la phase 1 a été plébiscitée par les habitants de Voungouta et attire même des personnes venues de la capitale du Congo, qui ne repartent plus du village sans un ou plusieurs bidons d’Eau de Voungouta !

Médecins d’Afrique au Forum des Associations de Savigny-sur-Orge
17.09.2010
photoNews Médecins d’Afrique a répondu présent avec plaisir pour le Forum des Associations 2010 organisé les 11 et 12 Septembre par la Mairie de Savigny-Sur-Orge et la Commission de Liaison des Associations Saviniennes. Les membres et sympathisants se sont relayés pour monter le stand et se tenir à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions sur l’Afrique, l’ONG et ses actions, les possibilités de s’impliquer au sein de Médecins d’Afrique...

Plus d’une centaine de personnes nous ont visités pour obtenir plus de renseignements sur les activités de l’association, devenir bénévole, se renseigner sur les possibilités de missions en Afrique ou pour demander à participer aux réunions et conférences organisées par MDA. Nous avons eu le plaisir de recevoir des représentants de plusieurs associations amies et partenaires dont les Scouts de France, avec qui Médecins d’Afrique vient d’aménager une source pour approvisionner en eau potable un village du Congo et l’Association Bogso Terre d’Avenir (ABTA) avec qui nous étudions actuellement un projet de création d’un Centre de Santé Communautaire au Cameroun, dans le département du Nyong Kellé. Nous avons également reçu la visite de l’équipe municipale de Savigny et Mme le Maire a de nouveau félicité le travail de Médecins d’Afrique.

Le stand, habillé des tissus vert blanc et rouge du Cinquantenaire de l’indépendance du Congo était très coloré pour donner une ambiance africaine festive et attirer l’œil sur les actions de terrain exposées grâce à des panneaux et des affiches et accompagnés des photos de terrain : Urgences dans la Likouala, Programme Santé Scolaire, CERMA, Réseau de Centres de Santé Communautaires de Médecins d’Afrique, Projet Eau de Voungouta...

La pré-rentrée pour Médecins d’Afrique !
16.09.2010
photoNews Ce sera bientôt la rentrée pour Médecins d’Afrique avec le Forum des Associations de Savigny sur Orge, les 11 et 12 septembre 2010, de 10h à 18 h.

Nous serons faciles à trouver, il s’agit du stand juste à gauche du podium. Comme l’an dernier, le Forum se tient au Parc des Sports Jean Moulin, Avenue de l’Armée Leclerc. La ville de Savigny a bien balisé le chemin et vous pouvez contacter, pour plus de précisions, Mme Loutaya Milandou, au 06 18 25 05 68).

N’hésitez pas à venir y retrouver l’équipe de Médecins d’Afrique qui sera là pour présenter l’association et ses projets, et être à l’écoute de toute proposition de collaboration, partenariat, adhésion.

En attendant, dès le 4 septembre, une équipe de Médecins d’Afrique a déjà repris le chemin des stands et des réunions en allant à la Journée des Associations de Morsang sur Orge retrouver l’un de nos partenaires, l’Association Bogso Terre d’Avenir. Cette ONG franco-camerounaise très dynamique, qui promeut les échanges culturels et le développement pour la région de Bogso (région Centre du Cameroun), a pris contact avec Médecins d’Afrique pour un projet de Centre de Santé Communautaire dans leur région. Le projet est actuellement à l’étude et nous espérons le voir se concrétiser au plus tôt. Si vous voulez en savoir plus sur eux, vous pouvez contacter leur présidente, Mme Suzanne Ntomp (à droite sur la photo) : abtabogso@gmail.com.

Invitation de Médecins d’Afrique à la Réception organisée pour le Cinquantenaire de l’indépendance du Congo
07.09.2010
(Photographe : Jean-Bedel Bango)
photoNews Trois représentantes de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique ont été reçues par son Excellence l’Ambassadeur du Congo en France, M. Henri Lopes, le vendredi 27 août 2010 à 18h au pavillon d’Armenonville à Paris, dans le Bois de Boulogne.

De nombreuses personnalités ainsi que la diaspora congolaise étaient présents au rendez-vous. L’équipe de Médecins d’Afrique sur place a pu échanger avec les personnes présentes, distribuer des plaquettes et communiquer sur les actions de terrains de l’association.

La Responsable Communication de Médecins d’Afrique, Mme Milandou, a demandé une audience pour présenter le travail de MDA sur le continent africain ainsi que ses projets futurs.

Les travaux d’aménagement de la source de Voungouta avancent
26.08.2010
photoNews Depuis le 8 août 2010, le Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, accompagné d’un groupe de Scouts de France et du Congo s’attelle à aménager une source d’eau naturelle à Voungouta, District de Louingui (Congo Brazzaville).

C’est un énorme travail où les villageois se sont impliqués en ramassant et apportant le sable nécessaire pour la construction. Le chantier va bon train et prendra fin la première semaine de septembre.
L’inauguration est attendue par tous les villageois qui sont heureux que Médecins d’Afrique, en lien avec ses partenaires financiers(Région Ile de France, Conseil Général de l’Essonne) et techniques (Scouts de France, Mairies de Savigny et d’Orsay, TECOMAH), et grâce à la générosité de nombreux donateurs, ait pu concrétiser l’une des attentes du village de Voungouta. En effet, ce village, sous l’impulsion de son chef, M. Mowa, et en partenariat avec Médecins d’Afrique, souhaite améliorer le cadre de vie de ses habitants avec un meilleur accès à l’eau, l’hygiène, la santé. Le travail de cet été ouvre des perspectives pour l’approvisionnement en eau, car une deuxième phase du projet consistera à capter la deuxième source et à conduire l’eau jusqu’au village.

Médecins d’Afrique a encore besoin des âmes de bonne volonté !

Médecins d’Afrique à Bordeaux pour le Cinquantenaire des Indépendances
24.06.2010
photoNews Pour marquer le Cinquantenaire des Indépendances des pays africains, la Ville de Bordeaux a organisé une grande manifestation "Bordeaux fête l’Afrique" sur la place des Quinconces les 19 et 20 Juin 2010.

L’équipe de Médecins d’Afrique Aquitaine était au rendez-vous pour présenter sur son stand les activités de l’ONG et sensibiliser les Bordelais et autres visiteurs à la solidarité internationale et à l’esprit des projets de développement socio-sanitaire à base communautaire cher à Médecins d’Afrique.

Le public est venu nombreux au rendez-vous et un certain nombre de partenariats avec d’autres ONG présentes ont pu être initiés. Nous espérons que les contacts pris permettront de poursuivre le travail entrepris depuis plus de 15 ans par Médecins d’Afrique au service du développement socio-sanitaire du continent africain.

Journée Mondiale du Réfugié 2010 : Regard sur la Likouala, Congo
22.06.2010
photoNews Médecins d’Afrique a profité de l’invitation au village associatif organisé par la CIMADE de Massy (91) pour présenter le travail réalisé en République du Congo auprès des 114 000 réfugiés du Congo voisin, arrachés à leur province de l’Equateur par des troubles civils. L’association a pu sensibiliser les visiteurs sur la situation de ces réfugiés et leur présenter le plan d’action « Urgences Likouala » proposé par Médecins d’Afrique, et que l’association mène actuellement, aux côté de partenaires tant locaux qu’internationaux (plaquette de présentation disponible sur simple demande à l’adresse mail de la Coordination Europe).

Médecins d’Afrique à la fête de la Maison de Quartier Eole
07.06.2010
photoNews Médecins d’Afrique a participé à la Fête de fin d’année de la Maison de Quartier Eole le samedi 5 juin de 14h à 21h, organisée autour du thème de la solidarité. Il s’agit d’une fête de quartier qui associe les jeunes et leurs parents pour une après-midi festive commençant par de nombreuses activités ludiques, suivie de spectacles liant musique, théâtre, danse et également un repas solidaire. Tous les ateliers de la Maison de Quartier sont associés à la préparation de cette journée et les autres Maisons de Quartier ont apporté leur aide logistique.

L’ONG a animé un stand pour présenter ses projets et mettre en vente quelques objets au bénéfice de ces projets. Mme Fabbro et M. Mehlhorn, adjoints au Maire de Savigny sur Orge, sont venus visiter le stand et encourager le travail effectué par l’ONG. De plus, la Maison de Quartier, comme chaque année, a vendu des objets réalisés par les enfants et les dames du quartier et organisé un repas solidaire, dont les bénéfices ont été partagés entre les associations présentes.

Les produits alimentaires ont été vendus avec ceux préparés par les organisateurs dans la perspective de partager les bénéfices entre les associations de solidarité présentes : Secours Populaire (ONG du Nord) et Médecins d’Afrique (ONG du Sud).

La journée s’est achevée par la présentation aux deux associations (Médecins d’Afrique et Secours populaire) de chèques géants indiquant le montant offert à chacune d’elle et s’élevant à 204 €. Médecins d’Afrique a pris l’engagement de l’investir dans un projet de Redynamisation de la Médecine Scolaire (RESASCO) au Tchad.

Médecins d’Afrique présente les métiers de l’humanitaire
21.03.2010
photoNews Médecins d’Afrique a participé le Vendredi 19 Mars 2010 au « Tremplin pour un Métier » organisé à Bordeaux par l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre à destination de 8000 collégiens et lycéens de Bordeaux et de ses environs. Plus de 250 professionnels étaient présents, et les métiers de l’humanitaire, représentés entre autres par Médecins d’Afrique et l’UNICEF, ont attiré un vaste public. Pour aider les visiteurs à s’y retrouver, Médecins d’Afrique a présenté, sous forme d’arbre, l’éventail des métiers actuellement représentés parmi ses salariés (157 au 01/01/10, principalement en Afrique). Nous souhaitons bonne chance à tous les jeunes qui veulent s’engager dans l’humanitaire et nous espérons en retrouver certains prochainement comme stagiaires ou volontaires.

Dr Jean Théophile Banzouzi, Coordonnateur Europe (medecins_afrique@yahoo.fr)

Assemblée Générale 2010 de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique
26.02.2010
Vue des participants à l’Assemblée Générale
photoNews Samedi 20 février 2010, à 14h30, s’est tenue l’Assemblée Générale de la Coordination Europe de Médecins d’Afrique, à son siège. Cela a été l’occasion pour le Coordonnateur Europe, le Dr Jean Théophile Banzouzi, de présenter une synthèse du rapport d’activité 2009, le bilan financier et le plan d’action 2010, en présence des représentants des membres de l’ONG venant de différentes régions de France. Cette journée de retrouvailles a permis à ses membres de mieux se connaître surtout à vouloir mieux s’investir dans les différents projets 2010. Le rapport adopté ainsi que le plan d’action seront maintenant ventilés auprès de ses différents partenaires. Le Coordonnateur Europe a souhaité bon courage à tous les membres pour le travail énorme en perspective pour cette nouvelle année. Qu’elle soit riche en opportunités pour le développement socio-sanitaire de l’Afrique.

Départ de Karoline ISELI Infirmière Volontaire auprès de Médecins d’Afrique
25.02.2010
photoNews Médecins d’Afrique dans son programme Volontaire Expatrié Médecins d’Afrique (en sigle VEMA), annonce le départ de Karoline ISELI de nationalité Suisse au Congo-Brazzaville. Elle travaillera à Brazzaville dans un Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de Médecins d’Afrique pendant trois mois avec les équipes sur place. Outre les soins de santé primaire, elle s’engagera avec les autres membres et bénévoles dans les programmes de Redynamisation de Santé Scolaire (RESASCO). Avec cette initiative, Médecins d’Afrique souhaite contribuer aux échanges d’expérience pour une collaboration à bénéfice réciproque.

<- Ci-contre, la photo de la première volontaire VEMA à partir en 2010, Karoline ISELI

Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida : Médecins d’Afrique s’engage aux côtés des jeunes essonniens.
02.12.2009
photoNews Pour cette Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, Médecins d’Afrique a participé aux côtés de la Mission Locale, de la PMI, Centre de planification et d’éducation familiale et d’autres associations à un travail de sensibilisation et de prévention contre le VIH.
Ce fut l’occasion de dialoguer avec les jeunes collégiens et lycéens et le tout venant sur ce fléau qui touche plus 33 millions de personnes à travers le monde. L’Afrique avec ses 22 millions de cas (soit les 2/3) des malades est le continent le plus touché et en même temps le plus délaissé. Cette journée fut l’occasion de parler du SIDA « ici et là-bas ». Parallèlement, à travers les questions posées, Médecins d’Afrique a saisi l’occasion de parler des programmes de lutte contre la pandémie sur le terrain. Parler des expériences précises de la société civile permet aussi de sensibiliser les jeunes d’ici.

La semaine de prévention Santé /Sida avec Médecins d’Afrique
23.11.2009
photoNews L’ONG Médecins d’Afrique sera aux côtés de la mission locale Nord Essonne de Savigny-Sur-Orge pour participer aux différentes actions d’information de prévention organisées autour de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Le jeudi 26 novembre, MDA animera un stand d’information sur le thème « VIH/SIDA Ici et Là-Bas ». Pour la journée du 1er décembre, MDA animera un stand commun avec le Centre de Planification et d’Education Familiale et de nombreux professionnels sur le thème « Le Sida Aujourd’hui ». Des rubans rouges et des préservatifs seront offerts.

Dates et lieux des animations
- Jeudi 26 novembre 2009, de 9h à 17h, MJC de Savigny, 12 Grande Rue.
- Mardi 1er décembre 2009 de 8h à 14h sur la place Davout (devant la gare de Savigny-sur-Orge)

Médecins d’Afrique au Forum Social Afrique 2009
26.10.2009
Pour marquer la semaine de la solidarité, les villes d’Orsay et des Ulis (Essonne, France) organisent conjointement, du 4 au 11 Novembre 2009, le 1er Forum Social Afrique, avec pour objectif de « proposer un cadre de réflexion sur les enjeux de l’Afrique et sur le rôle possible des politiques locales en direction de ce continent (aides au développement, différentes formes possibles de partenariat, économie sociale et solidaire…) », selon les termes de Mme M.P. Digards, adjointe au maire chargée du développement durable et de la démocratie participative.

Médecins d’Afrique participera à cet événement en tenant un stand le samedi 7 novembre de 10h à 13h30, sur le parvis de l’hôtel de ville d’Orsay, avec les autres associations réunies pour le « Marché solidaire africain ». Venez nous y retrouver et découvrir ou retrouver les sons, les goûts et les couleurs de l’Afrique.

Le lendemain, le Dr Banzouzi, Chercheur associé au CNRS, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, animera une conférence à 18h, dans le Hall de la Salle Jacques Tati, sur le thème : «La société civile africaine face au défi des problèmes de santé du continent : cas de Médecins d’Afrique».

En partant de l’analyse des systèmes de santé en Afrique et leurs points d’achoppement, il s’agira au cours de cette conférence de faire toucher du doigt les réalités africaines en matière de santé. Comment malgré les faiblesses des gouvernements, la société civile à travers les associations en lien avec les organisations de la solidarité internationale et les grandes agences des Nations-Unies réussit à ce que des réponses modestes mais pertinentes s’organisent pour faire face à ce qu’on l’on pourrait maintenant appeler « une non assistance à personne en danger ». Les problèmes de l’Afrique sont des questions permanentes posées à la conscience universelle. Pour répondre aux crises sanitaires en Afrique, c’est à chacun et en premier lieu aux Africains de prendre ses responsabilités. C’est ainsi qu’en partant des exemples précis tirés de 14 ans d’expérience de terrain de Médecins d’Afrique, le Dr Banzouzi montrera que des perspectives existent. C’est un plaidoyer contre le fatalisme et pour plus de responsabilité de tous car une Afrique debout, c’est aussi le monde qui est debout.

Salle Jacques Tati : 14 avenue Saint Laurent, 91400 Orsay.
Forum des Associations 2009
23.09.2009
photoNews Comme chaque année depuis 2007, Médecins d’Afrique a participé au Forum des Associations organisé par la Mairie de Savigny sur Orge. Nous tenons à remercier tous les membres et sympathisants qui sont venus nous rendre visite ou nous aider à installer et à tenir le stand, ainsi que ceux qui ont choisi cette occasion pour nous rejoindre officiellement en adhérant à Médecins d’Afrique. Cette manifestation a été l’occasion de retrouver d’autres associations saviniennes partenaires et amies, ainsi que de lancer de nouvelles pistes de partenariats pour l’année 2010.

Réunion de Rentrée 2009 de Médecins d’Afrique
23.09.2009
photoNews Médecins d’Afrique a tenu le 19/09 sa réunion de rentrée, sur le thème « Esprit et Philosophie de Médecins d’Afrique». Le Dr Banzouzi, qui animait cette réunion, a abordé l’historique, la présence sur le terrain, le système de qualité, les missions, l’ancrage des actions sur les politiques nationales de santé et les caractéristiques démographique des pays ou Médecins d’Afrique intervient, avant d’entrer plus en détail dans la présentation des différents piliers qui fondent l’action de l’organisation ainsi que l’esprit de l’engagement qu’elle attend de ses membres.

D’autres réunions à l’attention des membres et sympathisants sont prévues tout au long de l’année. La prochaine se tiendra le 10 Octobre 2009 à 14h au siège de l’ONG sur le thème « Les Actions de Médecins d’Afrique sur le Terrain », aussi bien en Europe qu’en Afrique. Comme la précédente, cette réunion s’achèvera par un pot de l’amitié.

Tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur nos actions, qu’ils soient déjà membres, sympathisants ou simplement curieux de nous découvrir, sont les bienvenus. Si vous voulez plus de renseignements, contactez-nous à l’adresse : medecins_afrique@yahoo.fr ou au 01 69 21 75 04. N’hésitez pas non plus à aller vous renseigner sur notre site : www.medecins-afrique.org.

Atelier de travail sur l’esprit et la philosophie de Médecins d’Afrique
28.08.2009
Médecins d’Afrique pour sa rentrée, invite ses différents membres et sympathisants à un atelier de travail le samedi 19 Septembre à 14h30 à son siège au 43 rue des Glycines – 91600 Savigny sur Orge.
Cette réunion sera l’occasion d’un partage sur l’esprit et la philosophie de l’association conformément à son plan stratégique de consolidation de la Coordination Europe. Le but est de permettre à tous de mieux connaître les principes qui fondent l’ONG.
Ce sera également l’occasion de mieux se retrouver autour du pot de l’amitié préparé à cette occasion et de développer l’esprit associatif utile pour le développement de l’ONG.

Par la même occasion la Coordination Europe de Médecins d’Afrique remercie d’avance ceux qui viendront visiter le stand (n°19) de l’ONG les 12 et 13 septembre 2009 lors du Forum des Associations de Savigny qui se tiendra au COSOM.
Le nouveau siège de Médecins d´Afrique Coordination Europe
19.06.2009
photoNews Nous sommes désormais installés au 43 rue des Glycines à Savigny sur Orge (91600).

Permanences : du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 14h-17h30

Réunions d’informations : tous les samedis de 14h30 à 17h30 et le dernier mercredi du mois à 18h.

Médecins d’Afrique au Forum des Associations de Savigny
30.09.2007
Dr Banzouzi devant le stand au Forum
photoNews A l’initiative de la mairie de Savigny-sur-Orge, un forum des associations est organisé chaque année. Médecins d’Afrique y a été convié. L’objectif principal était de se faire connaître et présenter nos différents projets auprès des habitants de Savigny-sur-Orge et plus largement du département de l’Essonne, particuliers, autres associations et entreprises. Mission accomplie avec une douzaine de contacts sérieux obtenus. Nous avons aussi testé avec succès la possibilité de commercialiser différents produits avec le label de Médecins d’Afrique, dans le cadre des activités génératrices de revenus, chaque produit associé à un projet à soutenir, avec un message clair dans ce sens.

PROJET DE MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE A MOUYONDZI (CONGO)
11.03.2007
photoNews Un projet porté par M. MOUNDZIKA René et Mme KIMBOUALA NKAYA Edine est en cours d’étude par Médecins d’Afrique Coordination Europe. Il concerne la localité de Mouyondzi dans la Bouenza, qui a besoin d’un renforcement de ces capacités sanitaires. Médecins d’Afrique, sous l’impulsion des porteurs du projet, souhaite mobiliser les descendants de Mouyoundzi au Congo et en France pour qu’un centre de santé communautaire d’envergure puisse être monté. Une mission de terrain sera conduite par Médecins d’Afrique en compagnie de Mme KIMBOUALA NKAYA pour évaluer précisément les besoins et attentes sur place. Pour ceux qui souhaitent avoir des informations complémentaires ou s’impliquer financièrement ou d’une autre manière dans le projet, une fiche récapitulative du projet sera bientôt disponible. Il vous suffira de nous envoyer un mail pour l’obtenir et être informé de l’avancement du projet. Médecins d’Afrique organisera courant Août 2007 une réunion d’information à laquelle participeront M. MOUNDZIKA et Mme KIMBOUALA NKAYA ainsi que différents partenaires de Médecins d’Afrique. Si vous avez des connaissances pouvant être sérieusement intéressées par ce projet (notamment des descendants de Mouyondzi), merci de leur transmettre cette information.

MISSION D’EXPLORATION ETHNOBOTANIQUE DE MEDECINS D’AFRIQUE - DECEMBRE 2006, CONGO BRAZZAVILLE
09.03.2007
Mission de terrain en Décembre 2006, Congo Brazzaville
photoNews Une mission d’exploration ethnobotanique a été organisée en Décembre 2006 par l’équipe Recherche et Développement du CERMA (Valorisation de la pharmacopée traditionnelle) au Congo Brazzaville dans la région du Pool. Cette mission de terrain a été conduite par le Dr. Jean Théophile BANZOUZI, Chercheur associé au CNRS et Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, avec l’appui des tradipraticiens membres du Réseau de Médecins d’Afrique. Elle a permis de rassembler des données scientifiques pour des études phytochimiques et pharmacologiques futures et pour la sauvegarde des connaissances ancestrales d’une haute valeur. Les missions de terrain sont indispensables pour consolider l’expertise de Médecins d’Afrique sur les plantes médicinales. Comme chaque année, ce pont jeté entre la tradition et la modernité, est toujours une occasion de consolider les liens avec les Nganga, savants de la médecine traditionnelle et les chercheurs du CERMA. Elle permet des discussions fructueuses entre deux démarches complémentaires : démarche traditionnelle et démarche moderne. On peut ainsi sortir des oppositions stériles qui finalement plombent toute innovation. Ce retour vers les sources ne peut se faire d’une manière optimale que s’il y a installation du « kinkatu », qualité qu’on peut traduire lapidairement par « humilité ». L’association Médecins d’Afrique travaille aussi pour un retour d’informations scientifiques auprès des nganga qui en sont demandeurs car ils veulent affiner leurs recettes en tenant compte des résultats pharmacologiques et toxicologiques de laboratoire. Nous espérons dans les années futures poursuivre ces missions en élargissant les zones d’exploration et les cibles pharmacologiques.

Rapport mondial du PNUD sur le développement humain 2006 (10/11/06)
26.11.2006
La coordination Europe de Médecins d'Afrique a été invitée par la Mairie de Paris à la réunion de présentation du rapport du PNUD intitulé "Au-delà de la pénurie : pouvoir, pauvreté et la crise mondiale de l'eau". Cette rencontre, qui a regroupé des acteurs politiques, aussi bien régionaux que nationaux et des représentants des institutions et ONG a été une occasion riche en enseignements permettant des échanges sur la crise mondiale de l'eau. Le rapport du PNUD reflète son réel engagement et mérite d'être lu. Il permettra aux acteurs locaux de disposer d'informations claires et actualisée sur la situation de l'eau et surtout de lancer une dynamique pour l'avenir. Médecins d'Afrique quant à elle dispose actuellement d'un programme ambitieux d'approvisionnement en eau potable par l'aménagement des sources naturelles et est à la recherche de partenaires associatifs ou autres pour disponibiliser une eau de qualité en milieu rural, pour le bien des populations.

P    A  A  A  A  A  A  A  A  A  A  A  A    GE
   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12